Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
9 mars 2010

JEU EST UNE AUTRE

queenhJ'avais mis toutes les chances de mon côté : j'avais pris une demi-journée de congé, j'étais allée chez un coiffeur branché (97 euros), j'avais acheté un fond de teint censé me retirer dix ans (40 euros) et un gommage qui devait en éliminer cinq de plus (27 euros). Et j'avais pris 4 gouttes de Rescue (16 euros), un truc antistress aux huiles essentielles recommandé par Leeloolène.
J'avais juste fait tout ça une semaine trop tôt… (J'ai réalisé que je m'étais trompée de date deux heures avant le supposé casting en consultant mon agenda.)

J'ai donc remis le couvert une semaine plus tard. Rendez-vous à 15 heures à la Plaine-Saint-Denis pour prouver que je suis la candidate idéale pour le jeu En toutes lettres. Un monument de finesse et d'intellectualisme, présenté par Julien Courbet et Pierre Bellemare sur France 2. Trois soirs de suite, j'avais assuré comme une bête devant ma télé. Or, j'ai besoin de sous pour mettre un toit de plus de 42 m2 sur ma tête et celle de mes filles. La probabilité que je sois sélectionnée est faible, mais néanmoins plus élevée que mes chances de gagner au loto ou d'obtenir une promotion. Et puis je me suis dit qu'au moins ça ferait une expérience rigolote et une incursion en terra incognita.

Ce jour, l'action se situe entre la porte de la Chapelle et la porte d'Aubervilliers. Une ville dans la ville, d'anciens entrepôts transformés en studios d'enregistrement. C'est au studio 128, celui d'Air Productions, la société de Nagui, qu'a lieu le casting. Sur le trajet, je reçois des textos d'encouragement de Leeloolène et de Floh. C'est bon pour le moral.

diceC'est l'un des plus gros bâtiments du site. Le type à l'entrée m'indique un escalier. Ensuite, c'est fléché. Labyrinthe de couloirs. J'arrive devant une salle d'attente où se trouvent une demi-douzaine de personnes. Je salue timidement. A l'intérieur, ça discute à tout-va. Le ton se veut enjoué et convivial. Une jeune femme volubile, rondouillarde et court vêtue m'accueille, prend mon nom et me tend un formulaire.

Les autres candidats à la candidature sont à tu et à toi avec Bouboulina et semblent les meilleurs potes du monde. Alors qu'ils ne se connaissaient pas un quart  d'heure plus tôt. Mais une même passion les anime : l'amour des jeux télé, dont ils comparent mérites et difficultés.
Je le sens pas du tout le plan... La casteuse en collants fluos lance d'autres sujets de conversation : potins people, horoscope... Misère. J'essaie de faire bonne figure, mais je suis juste bonne à sourire poliment... et à poser des questions. Ça pour poser des questions, aucun souci. C'est même un genre de vocation chez moi. Qui produit le jeu ? Quel pourcentage de gens est retenu ? Bouboulina prétend ne pas savoir. Est-elle vraiment aussi crétine qu'elle en a l'air ?

Les autres postulants, qu'on appelle un par un toutes les dix minutes pour faire un test devant une caméra, viennent presque tous de province : Aix-en-Provence, Toulon, Grenoble... spécialement pour l'occasion. Certains ont déjà fait plusieurs castings,. Le Grenoblois a tenté sa chance à Questions pour un champion et Tout le monde veut prendre sa place. En vain. “J'avais pas assez de répondant, paraît-il. Mais j'abandonne pas.”
Ma voisine, qui vient du Nord, préfèrerait, quant à elle, participer à un autre jeu. Un truc où on doit se rappeler des paroles de chansons. D'ailleurs, le casting a lieu à côté. On entend des gens qui chantent de grosses daubes en y mettant tout leur cœur. Ma voisine s'est déjà présentée deux fois. “A chaque fois, j'ai eu tout bon... Je connaissais toutes les chansons. Et à chaque fois, c'était négatif. Je comprends pas...” Ce qui, manifestement, ne l'empêche pas de persévérer et de se taper des allers-retours en Thalys.

C'est alors qu'arrive une nouvelle aspirante joueuse. Une espèce de Valérie Lemercier à lunettes (pour l'allure) d'une assurance à toute épreuve. Ses grandes dents affichent son objectif : elle est là pour écraser la concurrence. D'ailleurs, elle a déjà participé à La roue de la fortune et  à Tout le monde veut prendre sa place. Elle avait trouvé Nagui très sympa (il avait dit “bonjour” aux candidats. Dingue !), mais Dechavanne désagréable. Bouboulina, qui bosse pour Nagui, fait la moue quand l'autre dit du bien de son patron... Oups.

roulette_1L'écraseuse de concurrence enfonce le clou. En dix minutes, elle arrive à placer qu'elle donne des cours à l'université et qu'elle a eu l'occasion de croiser Mickey Rourke lors d'un congrès à Vienne (dans la Drôme ?) et Luchini, avec qui elle a dansé un rock dans une boîte (on danse le rock dans les boîtes ?). Moi, je suis le nez dans le formulaire, où on m'enjoint de narrer une anecdote... Punaise, je suis une narreuse d'anecdotes lamentable. Avec moi, l'Odyssée devient aussi passionnante qu'une page du Journal Officiel.
Me revient qu'un jour, j'ai croisé le fils de Pierre Bellemare (coanimateur de l'émission pour ceux qui auraient chopé Alzheimer depuis le début de ce post) qui faisait du roller au Bois de Boulogne. Palpitant. Je note ça, en me disant que face à Mickey Rourke, un présentateur du télé-achat, ça va faire moyen le poids.

camera7Ça y est, c'est à mon tour de briller de tout mon charisme et de mon fond de teint Lancôme à quarante boules devant la caméra. Me voilà face à mon destin et à un objectif. Une autre jeune fille aussi enjouée que Bouboulina, mais un peu moins boudinée dans sa minirobe, lit mon formulaire avec l'enthousiasme qu'elle mettrait à interviewer Britney Spears. Alors comme ça, j'ai deux enfants… Comment s'appellent-ils ? Et je suis secrétaire de rédaction dans un magazine féminin. Et j'aime quoi ? L'art contemporain et le roller ? Trop youpi... Puis on passe à l'anecdote. Et c'est là que les choses se gâtent... Je sens que je perds mon auditoire.

“Bon passons au jeu !” s'impatiente ma nouvelle copine. Bonne idée. Elle me donne des définitions, il faut que je trouve les mots. Ça va très vite, mais là au moins, j'assure.

Je reçois un mail, une semaine plus tard. Bouboulina est tout à fait désolée de m'annoncer que je ne suis pas retenue... Moins que moi, ma poule. Moins que moi. Moi qui rêvais de rencontrer Pierre Bellemare... Je vous ai pas raconté ? J'ai fait de la danse acrobatique en rollers avec son fils, lors d'un colloque à Kiev. Si, si !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si tu veux retenter le coup, je peux te filer des conseils... Tu te souviens pas ? Un premier jeu genre remake de La Tête et les jambes avec mon collègue d'alors Fred Pèg, avec Olivier Minne sur France 2... Il faisait les jambes et moi la tête, surtout à la fin quand, après avoir rattrapé 65 points (c'était impossible sur le papier) et qu'on était plus qu'à 4 points de faire la finale, vlan, je perds mes moyens, je bredouille, je bafouille, je peux plus respirer (ouais, les cams, c'est pas pour moi nan plus)... Trois mois plus tard, je montais dans Une famille en or (je sais, je sais), avec le gagnant du jeu où on avait paumé et pleins de potes à lui. Une famille en toque, oui ! Trois semaines durant, j'ai eu droit à ma tronche coincée et à mes réponses foireuses sur TF1... Allez, t'as pas perdu grand-chose...<br /> <br /> Et je suis l'avis général, plein de bon sens : ECRIS !
P
Tu es vraiment douée pour raconter les histoires. Tu n'entres pas dans le moule de cette télé spectacle où tout doit aller vite. Pour votre toit, à tes chères têtes blondes et toi, le mieux c'est encore de rejouer au loto ou à la roulette à La Bourboule. Tiens, je t'envoie une photo de Ganesh, il paraît qu'il porte chance ;) http://www.anthromodernity.com/wp-content/uploads/ganesh010.jpg
C
c'est pas mieux, questions pour un champion ? ou bien slam ??? c'est bien slam... enfin, M. Ciboulette kiffe un max... j'aime bien le petit jeune qui présente slam, mais Julien l'hystérique je supporte pas !
L
Eh, Karmara, tu crois que personne ne regarde la télé dans ton canard ?<br /> Tu rêves, ma grande...
B
... Je partage comme toi le souvenir des Jeux de 20 heures, et un bon souvenir,... parce que c'était vraiment bon ou par nostalgie, ou les deux? Mais je maintiens mon topo sur ta plume. Déjà au lycée tu écrivais super bien. (Même si tu étais la dernière au courant... Alors vas-y, taille cette plume ,chatouille-nous, envole-toi, bref, Vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas-y :)))
Publicité