Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
1 juin 2010

L'EFFET PAPILLONS

CadeauClaireTu aimes bien les papillons et tes filles aussi, c'est un ordre. Ça tombe bien, dans les Yvelines se trouve une fameuse “serre aux papillons”. Et ça tombe encore mieux, tu ES dans les Yvelines. Dingue la coïcidence ! Et last but not least, tu détiens un “Pass'Malin”* qui te permet d'avoir une ristourne à l'entrée. Quelle organisation de folie, moi je dis... (Tiens, j'ai bien mérité mon magnifique cadre de Fête des mères, tendrement peinturluré par Claire – agrémenté d'une photo au flash, prise par son instit', où on dirait un lapin pris dans les phares.)

Tu te rends à une adresse que même le GPS il en a jamais entendu parlé de sa vie. Mais l'habitant des Queue-lez-Yvelines (Mais diantre, comment s'appelle l'habitant de Queue-lez-Yvelines ?), t'aura indiqué, lui, que la serre se trouve “tout au bout du la rue des Platanes”. 

Tu te retrouves dans le parking d'une jardinerie, genre Truffaut (le magasin, pas le cinéaste, qui lui ne cultivait que les fleurs vénéneuses de la passion... J'aurais dû faire poète, moi). Sceptique, tu t'adresses à un caissier : “C'est ici la serre aux papillons ?” “Oui, au fond du magasin...” Tu humes à plein nez le plan foireux. Tu les vois déjà, les deux pauvres papillons qui vont se battre en duel dans 10 m2.

Tout au fond du magasin, une petite dame, très gentille, à la voix de lutin, te vend trois billets pour pas cher. Et tu pénètres dans une vaste volière à l'atmosphère tropicale. Des dizaines de papillons exotiques volètent autour de toi. Se posent sur l'épaule d'un autre visiteur. Tu aurais bien aimé que ce soit sur la tienne. Longtemps, tes naines et toi, vous admirez l'aérien ballet... Et tu te dis que, quand même, tu en as de sacrément bonnes idées. Et que tu les as bien mérités, aussi, tes poèmes de Fête des mères, mais t'en feras profiter tes lectrices(teurs) la prochaine fois, parce que sinon ça va être trop le bordel, ce billet.

papillonzebre

duopapillonfleurrouge

gouterpapillon

papillontransparent

papillontacherouge


* On trouve des infos sur le Pass'Malin sur le site Route Nature, mais on ne peut y télécharger que la carte 2009. Pour avoir la carte 2010, qui donne des réducs sur 11 sites des Yvelines, il faut downloader le PDF ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu te débrouilles drôlement bien dis-donc pour vos loisirs.<br /> Tu pourrais faire guide de loisirs non ? Tiens, tu devrais ouvrir une boîte de consultante-conseil en loisirs !
K
J'ai "corrigé" un mot destiné aux parents dans le cahier de correspondance d'Anouk. Il y avait plusieurs fautes, dont une faute de grammaire ! Et j'ai laissé tomber les fautes de typo (c'était pour une sortir dans un château. Il y avait des capitales partout !) Cela a fait rire la maîtresse d'Anouk, car c'est une collègue, instit' en CP, qui l'avait rédigé. Moi, ça me fait pas rire qu'un prof qui apprend aux enfants à lire et à écrire ne maîtrise pas parfaitement la langue française ! Surtout dans une ville comme Epinay, où beaucoup d'enfants sont d'origine étrangère. Ce ne sont pas leurs parents qui pourront rectifier le tir !
A
Je suis très cool sur les fautes, d'abord parce que j'en fais beaucoup quand je blogue :-) Ensuite parce que ce n'est pas très important. Sauf quand c'est dans des mémoires et des examens pour devenir journaliste de presse écrite. Quand je vois que certains en arrivent à écrire le contraire de ce qu'ils veulent dire parce qu'ils ne savent pas écrire en français, je laisse tomber. trop de boulot avec eux, pas la peine de les sélectionner.<br /> Parce que pire que la faute d'orthographe, il y a la faute de français. :-)<br /> Cela dit, pour ton prof, curieusement, ça ne m'étonne pas du tout. Y en a des butés dans ce milieu là. J'en côtoie tous les jours :-)
B
pour mon mémoire de maîtrise... en Lettres, lu et relu, y compris par ma mère, il y a eu une faute... celle faite par le prof qui a corrigé "dilemme"(que j'avais écrit) en "dilemne". On en fait tous mais il a refusé d'admettre qu'il avait fait une faute. Il m'a certifié que c'était la bonne orthographe!Pas de dico le jour de la soutenance... Je suis impitoyable pour mes fautes, pour celles de ceux qui se la pètent, mais j'accepte l'orthographe parfois très perso de ceux qui font toujours un effort...et depuis peu, je suis plus indulgente sur les coquilles...dont les miennes...surtut sur les blogs où on envoie TROP vite nos petits messages!(Y'en a une, y'en a une, je l'ai faite exprès...mais à partir de deux, ce sera involontaire.)
A
Les fautes, les fautes… j'ai lu hier un mémoire de Socio sur la problématique des genres (niveau M1 ou M2) bourré de fautes tellement énorme que ça devenait pathétique… :-( Lors de l'épreuve de français donné ici au concours des 1re année, il y avait 18 fautes à trouver et à corriger. La meilleure en a trouvé et corrigé 9. Et il y en a quand même 4 ou 5 qui n'en ont pas trouvé du tout. Atterrant, comme tu dis
Publicité