Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
21 novembre 2009

MEDIAS TICS

Il y a en ce moments deux sujets d'actu qui me hérissent le poil et me semblent symptomatiques de l'état des médias français.

La main de Thierry Henri, d'abord. La qualification douteuse de ces milliardaires décérébrés tapant dans une baballe à facettes fait la une de tous les médias. Même Libé y a consacré un dossier spécial. N'importe nawak. Or, je suis persuadée qu'au moins 50 % de la population n'en a rien à braire. Dont moi, au hasard. Cet épiphénomène monté en épingle me semble avant tout révélateur du la toute-puissance masculine dans les médias. Et je sais de quoi je cause…  (même les canards féminins sont dirigés par des hommes).

Second sujet : la rappeuse Diam's. Elle sort un album où elle parle de sa dépression après son succès. Entre-temps, elle s'est convertie à l'islam, s'est mariée, et porte désormais des trucs sur la tête (foulard à la mosquée et casquette sur les plateaux de télé). Elle vient faire sa promo dans les grandes largeurs à la télé, mais refuse de répondre aux questions des journalistes. Les so-called journalistes trouvent ça tout à fait normal. “Elle dit déjà tout dans ces chansons !” la justifient-ils. Ce fut le cas au Grand Journal, sur Canal. Mais bon, eux sont spécialistes de la brosse à reluire. Mais Taddéi  a fait le même commentaire sur France 3, avant de la laisser éructer sa haine de la société dans son micro. Elle vient faire sa pub tranquillou dans un magazine de débat, mais elle ne veut pas avoir à s'expliquer sur quoi que ce soit.

Cette jeune femme trouve son public dans "les quartiers" des grandes villes et des banlieues. Elle est un modèle pour beaucoup. Or, l'image de la femme qu'elle donne aujourd'hui est pour le moins sujette à discussion. Ben non, elle veut pas discuter. Elle veut juste vendre sa camelote. Et les gens qui la reçoivent disent amen. J'imagine qu'à leurs yeux le fait d'avoir cette star ressuscitée du rap dans leur émission vaut bien qu'ils fassent l'impasse sur quelques valeurs accessoires comme la laïcité ou la condition féminine…

Publicité
Publicité
Commentaires
I
rien à dire d'autre que... si tu savais c'que j'suis d'accord avec toi ;-)))
A
Je parlais à l'instant avec un collègue du devoir d'exemplarité lié à des responsabilités supérieures, soit qu'on soit élu, soit qu'on ait une visibilité qui nous donne du crédit... nous y voilà... (enfin pas, justement)
C
la main sur le coeur, je n'ai pas copité chez toi, juré, promis, craché :(
V
Il me semble bien que lors de son passage à Canal, elle n'a serré que des mains de femmes et a juste fait une exception pour denisot et peut être alibadou. Mais dans le public elle a évité tout contact masculin. Bon moi cet ostracisme m'énerve.<br /> Pour ce qui est du fout, tout cela est bien ridicule.
T
Diam's je l'aimais bien, mais sa prestation à Canal + m'a laissée mal à l'aise. Pourquoi tant de haine ?
Publicité