Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
24 avril 2009

DU RIFIFI AUX BATIGNOLLES

Il s'en passe des vertes et des pas mûres au square des Batignolles ! (Après les nouvelles des poissons, des nouvelles des canards. J'ai décidé de reconvertir ce familyblog en zooblog, avec des histoires d'ablettes, de palmipèdes caractériels et de chanteurs suicidaires ou à tête de mérou.)

Je vous fis part, à diverses reprises, de l'évolution d'un petit groupe d'oies à tête barrée.

Sympathiques zoziaux – pensais-je. Sauf que, ils semblent bien avoir une vocation de plus en plus manifeste de tyrans des espaces verts. Ils pourchassent sans pitié les autres volatiles, dont un grand cygne noir femelle. Son mâle avait été étranglé nuitamment, il y a quelques années, par des vandales… Alors que, du temps de leur splendeur conjugale, elle paradait avec son compagnon au milieu de l'étang, la voici reléguée dans un cul de sac aquatique, une vague mare tout au bout du square. Comme une veuve de tsar assassiné, autrefois souveraine adulée, condamnée à la relégation et à une lente déchéance. Je l'ai même vue poussée au milieu d'une allée par la vindicte de la nouvelle famille régnante.

Ces cailleras à tête barrée s'en prennent aussi à l'une de leurs congénères, qu'ils ont ostracisée. En ce début de printemps, je la voyais se dandiner, esseulée et l'âme en peine sur les plates-bandes, ou nageoter tristement.

Mais avec la naissance d'une couvée de canetons, la jeune oie blanche s'est trouvé une occupation qui donne un sens à sa morne existence. Que dis-je une occupation, c'est une véritable vocation ! Tata de canetons cols-verts. La première fois que je l'ai vue avec les petits, j'ai cru qu'elle voulait les occire. Elle les bousculait d'un bec mauvais. La mère cane semblait d'ailleurs étonnamment passive. J'avais demandé l'avis d'un vieux monsieur, très attentif au spectacle. Devions-nous intervenir pour sauver les petits de cette mégère emplumée. Il m'avait rassurée sur le sort des canetons, m'indiquant que l'oie s'était autodésignée gouvernante. Pas commode en l'occurrence, mais pas hostile. Un peu comme la Nanny de M6, mais en mieux habillée.

Elle protège la fragile progéniture de l'agressivité d'un des mâles à tête barrée, qui vise manifestement à prendre le pouvoir sur la basse-cour batignollesque (son air retors et ses mouvements saccadés du cou rappellent d'ailleurs étrangement notre président de la République bien-aimé).

Pas besoin d'apporter de la lecture au square en ce moment. A côté de ce qui s'y trame, les péripéties de Millénium, c'est de la gnognotte !

oieetcanetons

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de vérifier, c'est bien ça et il vende la une 12 euros !
A
Nan, je crois que c'est pour vendre aux gens une une avec leur binette, tu sais, souvenirs impérissable. Ce qu'on faisait nous quand quelqu'un quittait le canard, mais là, vendu, à tout le monde, enfin, à ceux qui veulent acheter. Ça c'est de l'idée marketting comme on n'en fait pas ! ;-)
K
@Akynou : pour faire la Une du magazine papier ? Je te crois pas...<br /> <br /> @Cibou : trop gentille. Mais il y a de la matière.<br /> <br /> @Mouette Chandon : j'aurais dû être gardienne de square. Ou concierge.<br /> <br /> @Christophe : je vois de quelle émission tu parles… L'école des fans, version 2009.<br /> <br /> @Sœur Anne : il est bon le café au moins à ton boulot ? (nous, c'est gratuit, mais le thé a le goût du Paic Citron).<br /> <br /> @Lanterne Bleue : tu es trop jeune pour connaître "30 millions d'amis", toi :-) !
L
mieux que 30 millions d'amis!
S
...de rire. Tu m'as porté un gros coup avec la nanny de M6, puis les mouvements de cous saccadés m'ont achevé...<br /> Ca m'apprendra à lire des blogs pendant ma pause café, tiens !
Publicité