Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
12 février 2009

Faut pas Nous Arnaquer Comme ça ! La FNAC fut


Faut pas Nous Arnaquer Comme ça !
 

La FNAC fut créée par deux anciens militants trotskystes, dont un fut – paraît-il – le garde du corps de Trotsky. Ils entendaient rendre la culture accessible aux masses grâce à des prix raisonnables.
De l'eau a coulé sous les ponts… la FNAC est passée entre les mains de plusieurs propriétaires et il n'est point évident que la démocratisation de la culture soit désormais l'objectif premier du groupe Pinault-Printemps-Redoute.

Il y a encore quelques mois, lorsqu'on voulait joindre un magasin, il suffisait de chercher son numéro, au tarif local, dans l'annuaire. Aujourd'hui, on doit passer par un numéro surtaxé à 0,34 ct d'euro/minute. Et hurler à un automate sourd-dingue le nom du point de vente que l'on souhaite joindre ; puis exposer, à haute voix toujours, sa motivation. Bonjour la discrétion lorsqu'on est dans la rue !

C'est ainsi que, lundi, je cherchais à joindre la Fnac Saint-Lazare pour savoir si elle avait en stock des batteries pour un Powerbook 12 pouces. Je dus hurler une bonne dizaine de fois “Demande d'information sur un produit” avant que la machine consentît à me renvoyer sur l'accueil de la Fnac Saint-Lazare. Là (las, plutôt), un répondeur m'apprit que le magasin était fermé pour cause d'inventaire. La conversation avait pris environ 3 minutes, ce qui nous fait le coup de fil à 0,92 €.

Je réitérai aussitôt, réclamant la Fnac-Ternes. Cette fois-ci, j'atterris bien à l'accueil. Le ton de la réceptionniste me fit presque regretter le répondeur de Saint-Lazare, mais à ce stade, mieux vaut laisser sa susceptibilité de côté. Elle me renvoya sur le rayon informatique où je fis sonner le téléphone une trentaine de fois, histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien. Ben si, pour rien. Durée de l'appel : 5 minutes, soit 1,77 €. Il m'en a donc coûté 17 balles pour que dalle. Sans doute plus, puisque j'ai appelé avec mon portable. C'est plus un coup de fil, c'est un coup de bambou !

Hier soir, je suis allée sur Ebay. J'ai commandé une batterie neuve à 65 euros, soit deux fois moins cher que sur fnac.com.
Et je fus prise d'une nostalgie pour une époque qui ne connaissait ni les batteries d'ordinateurs portables, ni les numéros surtaxés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est que la pintade que tu as fini par avoir au téléphone ne se rend même pas compte de ce qui va lui tomber sur le coin du CDI le jour où son patron se dira qu'une boite vocale inhumaine est moins onéreuse (et beaucoup moins syndiquée) qu'une grue désagréable et incompétente.<br /> J'ai remarqué que sur EBAY, les relations sont souvent trés cordiales, voire sympathique, car la sanction est souvent immédiate en cas de contact pénible et de transaction inadaptée... Alors ? EBAY serait il en même temps une régression post moderne vers les échanges de citoyen à citoyen (le troc quois !)et une sanction pour les commerçants qui oublient de faire du commerce et les salariés qui croient que défendre son emploi ne passe plus par LE TRAVAIL .....
C
d'avoir à hurler comme une hystérique dans un bigophone, en plus, une fois sur deux, l'automate comprend rien !!!! On va faire une manif contre les automates téléphoniques, celle ci en vaudra bien d'autres ;)
K
@Croissant : le modèle américain n'a pas que des mauvais côtés ;))<br /> <br /> @Mab : pour l'instant, je n'ai tjs pas reçu ma batterie...<br /> <br /> @Le Goût : ;)))))<br /> <br /> @Heure-Bleue : ce serait intéressant un papier sur les différences de prix d'un pays à l'autre !<br /> <br /> @Fauvette : des procédés hélas banalisés. <br /> <br /> @Akynou : merci pour le plan !<br /> <br /> @Marie : oui c'est ça, au centre Jaude ! :)) (prononcer "Jode" pour se faire comprendre d'un Clermontois)<br /> <br /> @PPN : moi je suis souvent tombée sur de très bons vendeurs à la FNAC. Ce sont fréquemment des gens passionnés, pourtant payés pas bien lourds...
P
Bon, j'en reviens de la FNAC Rennes (pas rue de Rennes mais Rennes-Roazhon, capitale de la Bretagne). C'est difficile de s'y retrouver, les vendeurs sont à peine aimables et en plus c'était samedi St Valentin ! Pourquoi j'y étais ? BrB avait eu des bons Fnac par son CE (la mort des p'tites librairies ces trucs)
M
Moi, qui ai habité Clermont (entre 1995 et 1997) je ne me souvenais même plus qu'il y avait une FNAC, ah si au centre Jaude, non ? J'y donnais mes photos à développer.
Publicité