Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
10 février 2009

C'EST UNE BELLE HISTOIRE

C'est un petit vieux, avec une barbe toute blanche. Je l'ai déjà vu dans le quartier.  Il marche voûté, s'aide d'une canne et tient un sac du “8 à 8” dans l'autre main. Le trottoir est étroit. Il s'arrête pour me laisser passer. En fait, pour discuter. Il me désigne le caniveau, une grosse flaque d'eau. “Faites attention s'il y a une voiture qui passe !”
Je le remercie, avec un grand sourire. Il n'y a aucune voiture à l'horizon.
“Mademoiselle, j'ai 80 ans et demi, eh bien, votre sourire est mon rayon de soleil de la journée !”
J'aime le "et demi”, comme les gamins quand ils disent : “J'ai 5 ans et demi”. J'aime le “Mademoiselle” aussi.
Quant à mon sourire “rayon de soleil”, il me fait sourire doublement : j'ai super mal dormi à cause de la tempête, notre portail a rendu l'âme, je me suis engueulée avec Christophe ce matin, et je vais avoir mes règles demain... J'étais d'une humeur de dogue. Jusque-là.
Je lui réponds : “Et votre bonne humeur est le mien, de rayon de soleil !”

Nous échangeons un dernier rayon de soleil sous ce ciel tout gris. Il poursuit son chemin vers la rue de Rome. Je rentre au bureau. On dirait presque une chanson de Michel Fugain…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh comme c'est beau... j'imagine la scène. J'ai toujours eu une facilité à engager la conversation avec les papis/mamies. Ils sont bien plus gentils en général qu'ils ne le laissent paraître. En général je finis par me faire alpaguer pour un bon moment à écouter leurs histoires passées, et parfois ce sont de belles histoires.
K
Tu as raison, mais ici, les regards se croisent rarement... Alors pour les discussions, c'est pas facile. Plus simple, quand même avec les enfants, au parc ou… au MacDo.<br /> (Pour l'orthographe, on devrait voir rappliquer le Goût bientôt, vu le commentaire de sociale traîtresse que j'ai laissé sur son blog ;-))
C
Naze en orthographe en plus ....
C
Mais Kissinger parlais bien de "la politique des petits pas".<br /> Peut être faut il voir dans un sourire ou une phrase sympa gratuite, une forme de résistance.....<br /> Mauvais français aux origines indéterminées, fonctionaire privilégié, buveur de whisky.... je file du mauvais coton ! :-)
K
@Christophe : ça se voit que tu ne prends pas les transports en commun à Paris.<br /> <br /> @Le Goût : il en faut tant, de la combativité, qu'elle mérite bien deux "t" ! ;-) (celui qui frappera par le glaive...)<br /> <br /> @Teresa : on en vit davantage lorsqu'on voyage beaucoup, comme toi :)
Publicité