Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
3 avril 2008

COMMERCE EN LIGNE

C’est dingue tous les potes que je me fais en ce moment sur le Net. Et pas besoin de Facebook pour ça ! Il y a déjà tous ces chouettes copains qui, sans me connaître, se proposent de m’aider à améliorer l’état de mon outillage (voir deux post plus bas). Mais maintenant, en plus, il y a Aurélie... Il faut que je vous raconte ce coup de foudre amical... La semaine dernière, AuchanDirect m’a livré de la Cristaline au lieu de l’Evian que j’avais commandée. Et me l’a facturée au prix de l’Evian. Soit 8,55 euros au lieu de 2,90. Différence : 5,65 euros. J’ai donc envoyé un mail, très poli, au service clients en leur demandant soit de remplacer l’eau, soit de me rembourser la différence. Et voici le mail que j’ai reçu en réponse : Chère Madame Karmara, Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'informer des incidents survenus lors de votre dernière livraison. Nous vous avons livré un produit proche de celui que vous avez commandé. (C'est moi qui souligne.) Il ne correspond pas à vos attentes, j'ai le plaisir de vous l'offrir et j'effectue un avoir de 5,65 euros qui sera déduit automatiquement lors de la validation de votre prochaine commande. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Aurélie S. (Le patronyme n'était pas spécifié.) Je me suis empressée de renvoyer un petit mail à Aurélie, dont j’entrevoyais déjà l’épatante personnalité et la sensibilité à fleur de peau. C'est, à l'évidence, une personne d'un commerce agréable... Chère Madame S. (je n'ose pas encore l'appeler Aurélie, on se connaît à peine...), Vous parlez de la livraison d'un « produit proche de celui que j'avais commandé ». Or, la différence de prix est de 5,65 euros. Soit une proximité toute relative. Par ailleurs, vous dites me « l'offrir ». Il s'agit sans doute d'une maladresse d'expression, car j’ai bel et bien payé le produit « offert » et vous, vous vous contentez de me rembourser ce que j'ai payé en trop. Enfin, des excuses n’auraient pas été superfétatoires. Soyez plus circonspecte dans ce que vous écrivez, car le consommateur lambda, en l'espèce moi, pourrait très facilement y décerner une forme de mépris pour votre clientèle. Veuillez agréer mes sincères salutations. Pour l’instant, je n’ai pas eu de nouveau message d’Aurélie, mais je sens que cette relation épistolaire s’est engagée sur de bonnes bases. L'amitié via Internet, j'adôôôre ! (En plus, je n'avais jamais percuté qu'il y avait une telle différence de prix entre l'Evian et les autres marques d'eau. Grâce à Auchan, je vais sans doute m'abreuver à d'autres sources, désormais.) Ma nouvelle copine m’a envoyé sa photo : elle a l’air trop sympa !
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ! oui...mais d'après mes "sources"...il pourrait y avoir un remaniement dans la composition, mais si en plus ça fait varier "Le Goût"...Eh ben ! j'te plains.
K
Je réalise que je fais tjs des lettres de réclamations dans ce style. Non, pas de réclamations, mais de relance. Pour les réclamations, je reste factuelle, mais c'est à l'étape suivante, quand j'ai le sentiment qu'on se fout vraiment de ma gueule que j'use d'un style un peu ampoulé. Sans doute pour montrer que, moi aussi, je peux traiter mon correspondant "de haut".<br /> <br /> Et le pire, c'est que ça marche ! Ce matin, je découvre dans ma boîte mail un message d'Auchan (mais pas d'Aurélie S. :-)), qui me gratifie d'un bon d'achat de 5 euros, en plus du remboursement de 5,65 euros ! Comme quoi...<br /> <br /> (La Cristaline est une eau de source - alors que l'Evian est une eau minérale, dont la composition est stable - qui est tirée de quatre sources - me semble-t-il - différentes. D'où de légères variations de goût.)
L
Si ça se trouve, l'eau Cristaline est importée de Chine, c'est pour cela qu'elle est moins chère.<br /> En plus tu es gagnante, si elle vient du Nord de la Chine, elle est riche en benzène...
M
Tout d'abord, elle traduit...parce que, que tu le veuilles ou non ! Ça ne coule pas de source ! ton Email...<br /> Deuxièmement, dans une histoire d'O...il faut payer les sens...;-))
K
Penses-tu... Je me disais qu'avec une copine comme ça, j'allais apprendre plein d'anecdotes sur la grande distribution. Ah ! les discussions passionnantes en perspective. Déçue, je suis...
Publicité