Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
1 avril 2008

MATIN BONHEUR

fillestobogganTiens, ça fait un bout de temps que je n’ai pas œuvré à la baisse de la courbe de natalité en France. Alors, voici ma petite contribution malthusianiste semestrielle, à savoir mon emploi du temps de ce matin, entre 7 h 00 et 9 h 00. (Ensuite, c’est trop facile, je fais juste salariée.) 7 h 05, heure d’été, Nicolas Demorand me réveille avant Claire, pour une fois. Je traînasse un quart d’heure. Erreur fatale… 7 h 20, je descends à pas de loups jusqu’à la cuisine pour préparer le petit déj’. « Mouin ! » m’interpelle Claire* pour me signifier qu’il ne saurait être question de rester un quart de seconde de plus dans son lit. Anouk, elle, dort à poings fermés. Je prépare le bib’, les tartines d’Anouk, une théière d’earl grey sucré. Je file son biberon à Claire et monte réveiller Anouk. - Anouk, c’est l’heure... - Mmmm... - Anouk ! - Mmmm... Cinq minutes et douze admonestations plus tard : - ANOUK, DEBOUT ! ! ! - Mmmm... Oui, Maman... Merci Sainte Véronique Anouk déjeune, Claire a fini son biberon. Je la mets sur le pot. Dans un accès d’optimisme inconsidéré, je m’accorde cinq minutes pour prendre une douche. Je grimpe les escaliers quatre à quatre. Je me douche à la vitesse de la lumière poursuivie par un contrôle fiscal. Je m’apprête à poser un pied humide sur le tapis de bain. - Maman, Maman ! ! ! ! - Deux minutes ! dégouliné-je. Claire est en train de monter les escaliers, les fesses à l’air. Je prie pour qu’elle n’ait pas fait caca... Miracle, les dieux du pot sont avec moi. Je ferai brûler un cierge, tout à l’heure, à Sainte Véronique, patronne des blanchisseuses. Il nous reste un quart d’heure pour nous préparer. Aujourd’hui, lundi, ne pas oublier le sac de gym d’Anouk, son goûter, un paquet de couches pour la nounou de Claire. Merde, j’ai oublié de signer le cahier d’Anouk. 6/10 en conduite... (Bel effort ! « C’est parce que j’ai discuté avec Oumaya, le maître y m’a enlevé deux bons points ! ») - Anouk, mets un pull ! Ça caille ! - Oui, Maman. (Anouk dit toujours « Oui, Maman », par principe. Après, elle n’en fait qu’à sa tête. Claire, elle, dit « Non ! », puis « Je t’aime » quand elle se fait réprimander. Chacune son style…) Des p’tits trous, encore des p’tits trous - Claire, viens que je mette tes chaussures ! Claire a déjà pris ses chaussures et en a méticuleusement retiré les lacets... J’aurais dû me méfier, cela faisait au moins trois minutes qu’elle manigançait un truc dans son coin, sans rien dire. Je m’arrache les cheveux pour enfiler les lacets dans les minucules trous-trous. Je suis à deux doigts de me jeter par la fenêtre, mais je me souviens que je suis au rez-de-chaussée. Purée de Joseph ! (Désolée, mais j’ai le juron facilement blasphématoire, surtout le matin.) Claire a l’œil gauche plein de pus ! Séance express de sérum phy. Elle secoue la tête. Le sérum phy atterrit dans l’oreille. Alors, je vise l’oreille. Elle secoue la tête. Paf, dans l’œil. Gagné ! Je descends Claire dans la cour, puis la poussette, puis le cartable d’Anouk, puis le sac de gym, puis le paquet de couches, puis mes rollers… Je scotche Claire dans la poussette, ainsi que les rollers, les couches, le sac de gym et le cartable. On dirait une voiture marocaine en route vers Gibraltar. Convoi exceptionnel Quelle heure est-il ? Pute vierge ! (Voir plus haut). Je bats le record mondial de marche à poussette lestée. Anouk trottine derrière moi en reniflant. Elle réclame un mouchoir. J'ai oublié les mouchoirs. Je songe à me jeter sous le bus 354, puis je me souviens qu'il y a un documentaire sur la Stasi sur la chaîne Histoire cette semaine. (J'aime beaucoup les documentaires sur la Stasi.) Anouk franchit les portes de l’école à la seconde où retentit la cloche. Dernier effort pour pousser la Mac Laren jusqu’à chez la nounou et y laisser une Claire hurlante** (ses pleurs cesseront dès la porte refermée...). Je chausse les rollers dans l’ascenseur et me laisse glisser jusqu’à la maison. Le temps d’une dernière tasse de thé, je fonce au boulot. J’ai l’impression d’entamer une seconde journée de travail. Au bureau, une collègue me demande comment ça va. - Levée depuis 7 h 00... réponds-je. - Et moi, depuis 9 h 30 ! rétorque-t-elle d’un air sombre et triomphant en même temps. Elle n’a pas d’enfants. Ce matin, sur le chemin de l’école, j’ai quand même eu le temps de dire un truc à mes filles. Je me suis excusée d’avoir été un peu "véner" par moments, parce que j’étais à la bourre et pas trop bien réveillée. Mais, ai-je ajouté : - C'est sûr, Papa et moi on est souvent fatigués. Mais au moins, qu’est-ce qu’on rigole avec vous ! * Je dois à la vérité historique qu’en temps normal, lorsque Claire se réveile avant nous, c’est-à-dire presque tous les jours, elle ne chouine pas mais interpelle en alternance "Papa" ou "Maman" (on se partage les réveils matinaux). ** Seconde vérité historique : d’habitude Claire ne hurle pas en arrivant chez la nounou. Elle maugrée, mais ne hurle pas. Mais là, elle m’a fait une totale...
Publicité
Publicité
Commentaires
S
... Mon BB a 11 mois aujourd'hui, et certes je n'en ai qu'une, mais tous vos billets anti-natalité n'y feront rien : je suis sur mon petit nuage ! :-D<br /> D'ailleurs je ne suis pas sûre que ça marche très fort vot' truc, vu le rush dans les maternités !!<br /> Bon, pour contrebalancer, j'annonce qu'il y a un doc sur les BB ce soir sur Arte, à 20h15... pour donner des idées WE !!! :-))<br /> (et c'est pas "Petits d'hommes", excellent doc passé sur F3 récemment, comme Patricia Martin l'annonçait ce matin sur Inter... puisque vous écoutez aussi !).
C
Y'a pas un papa qui tomberait le quart de ce que les mamans tombent au quotidien...
K
@Heure-Bleue : :)<br /> @Christophe : Bon courage, camarade !<br /> @Appollonia : on court, on court tout le temps !<br /> @Ciboulette : sans cœur ! ;-))<br /> @Lanfeust : t'inquiète, pour la douche, ça va être beaucoup plus facile d'ici pas longtemps. L'avantage du 2e, quand même, c'est qu'il joue avec le premier. Ce qui permet de lire le journal. De temps en temps...<br /> @Fauvette : carrément ! Toutes les mamans mériteraient des médailles (en chocolat, si possible !)
F
Je me sens fatiguée, fatiguée après avoir lu ce billet ! Tu es héroïque tu sais !
L
Et moi qui pensais en faire une deuxième... ben je ne sais pas trop à dire vrai... car déjà avec Sophie, j'ai du mal à prendre ma douche!
Publicité