Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
8 mars 2008

Soutine et Vlaminck, les Janus de la couleur

soutineautop18 A une semaine de distance, j’ai vu deux expositions sur des peintres du début du XXe siècle : Chaïm Soutine* et Maurice de Vlaminck**. Tout oppose ces contemporains. Soutine (1893-1943) était biélorusse, sa famille était juive orthodoxe et sa vocation mal perçue par ses parents. Il a fait des études d’art, avant d’émigrer à Paris. Il était de santé fragile et est décrit comme un être caractériel, torturé et dépressif. Un gros chieur, apparemment. Son meilleur copain s’appelait Modigliani. Il faisait partie de la bohème de Montparnasse. Soutine a résidé dans le sud de la France, à Céret et à Cagnes, sponsorisé par un marchand d’art. Pendant la Seconce Guerre mondiale, il a dû vivre dans la clandestinité. Il est mort en 1943 d’une hémorragie interne soignée trop tardivement. Vlaminckautop1911Vlaminck (1876-1958), d’origine flamande, a grandi dans une famille de musiciens dans la banlieue parisienne. De 16 à 18 ans, il a gagné sa vie comme coureur cycliste, puis comme violoniste dans des bastrignues ! Il était autodidacte en peinture. C’est André Derain, rencontré lors du déraillement d’un train, qui lui a donné envie de peindre. De sa vie, il n’a guère bougé de la banlieue ouest, peignant les bords de Seine, à Chatou, au Pecq... Pendant la guerre, il a continué à mener sa petite vie tranquillou. Il paraît aussi qu’il portait des cravates en bois peint qui, à l’occasion, lui servaient de matraque (lu dans Le Monde). En 1941, il a eu la très mauvaise idée de participer à un voyage à Berlin, organisé par Goebbels, en compagnie d’autres artistes célèbres. Très très mauvaise pioche. Ça jette une sale ombre sur le parcours de cet homme, longtemps anarchiste, qui avait plutôt l’air d’un gars sympa. Boeufecorche28Dans les articles que j’ai parcourus, il n’est nulle part fait mention de la moindre accointance entre ces deux hommes. Chacun dans son camp. Comme deux droites parallèles sur une toile. Ces deux artistes ont produit une œuvre à l’image de leur personnalité. Les figures représentées par Soutine, sont de guingois, grimaçantes, monstrueuses. Ses natures mortes ? Des carcasses de bœufs en putréfaction, des lapins morts... Pour le coup, vraiment mortes, les natures. Quant à ses paysages, magnifiques, ils sont déformés, soumis à de violentes torsions. (Chemin montant à Cagnes, 1918) Vlaminck représente des intérieurs sereins, des personnages pittoresques et des paysages qui sont une invite à la balade (je caricature... Son style, plus que celui de Soutine, a évolué au fil des années). (La Seine à Chatou, 1906) Les visiteurs du Luxembourg ont le sourire aux lèvres... alors qu’à la Pinacothèque, c’était plutôt ambiance tempête sous un crâne. Mais là où l’un et l’autre se retrouvent, c’est dans la patte, énergique, et surtout dans la vigueur de la couleur (dans les influences essentielles de l’un et de l’autre, on retrouve Van Gogh). Ça pète, ça estomaque, ça coupe le souffle. C'est de la peinture qui va aux tripes. *L'expo s'est terminée le 2 mars. Elle était présentée à la Pinacothèque, place de la Madeleine, à Paris. **Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e, jusqu'au 20 juillet. Beaucoup de monde dans ce petit musée. Mieux vaut éviter le week-end. L'entrée est à 11 euros. L'art est cher... comme on dit à Blois (pourtant, ces gens-là font pas de manières).
Publicité
Publicité
Commentaires
P
...à la Bacon !!!
L
J'ai, en matière de peinture des goûtrs assez zarbi. J'adore les maîtres Flamands, surtout dans les "vanités".<br /> Et surtout un impressionniste qui m'asseoit: Monet.<br /> C'est le seul qui sache peindre la lumière d'une fin d'après-midi de façon si convaincante qu'on se sent tout chose. Genre on redevient ado et on est pas heureux mais on s'y complaît (le truc con, quoi)...
M
Tu es notre élue...<br /> Le reste on s'en tape !<br /> Amitié.
M
Je n'ai pas lu de biographies dignes de ce nom sur ces 2 peintres , je vais chercher. Aimer ou pas, la puissance des couleurs ne peut laisser indifférents. ça parle en tous cas.
K
Purée, les résultats viennent de tomber pour Epinay et le maire sortant, de droite, est réélu au premier tour avec 60 % des suffrages. Je n'en reviens pas... Elle est où la vague rose annoncée ?<br /> Heureusement, qu'il y a l'art pour nous consoler. Et l'amour... Et les Bounty (le paquet y est passé, ce soir. Les soirées électorales, ça me réussit pas).<br /> <br /> Maky, j'aurais bien aimé que leur talent éclaboussât ma modeste vesture !<br /> M. Goût, je serais heureuse de connaître les vôtres en peinture.<br /> <br /> Il y a une autre expo à laquelle vous n'échapperez pas. Et là, c'est de l'art, plus contemporain tu meurs. Je sens que ça va être l'éclate totale <br /> <br /> C'est ma copine Sophie qui m'en a parlé (merci Sophie). Je l'ai vue deux fois, cette expo. La seconde, j'y ai traîné ma famille. Comme dit Anouk, "On va tout le temps dans des musées. J'aimerais bien qu'on aille dans la forêt aussi.” "Anouk, t'as vu le temps pérave de chez pérave. On ira quand il fera beau.” C'est ça, et les poules auront des dents aussi. Compte sur moi pour aller crapahuter dans la boue et me prendre des branches dans la gueule. Je suis une mère lamentable, je sais... <br /> <br /> Purée, six ans de plus à ce fader ce maire... Et il reste même plus de Bounty. Je vais quand même pas entamer les Lion de Christophe. J'aime pas trop normalement, mais là...
Publicité