Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
5 mars 2009

TAVERNIER, UN B&B PLEASE !

Il est tard. Vous avez calé le Powerbook entre deux piles de serviettes éponge pour écouter en sourdine L'humeur vagabonde, dont l'invité est Bertrand Tavernier. Ecouter Tavernier parler du cinéma américain, c'est un de vos grands plaisirs dans l'existence, avec prendre un bain. Et les deux en même temps, juste ça n'existe pas dans la vie de d'habitude ! A part ce soir, Alleluiah !

boetticherTavernier raconte comment, tout jeune homme, il a envoyé un courrier au réalisateur de westerns, et matador à ses heures, Budd Boetticher, pour solliciter une interview. Et comment Boetticher lui répondit qu'il y avait un léger souci... à savoir qu'il était en prison au Mexique et qu'il ne pourrait donc pas le recevoir dans l'immédiat. Mais le jeune Tavernier n'avait qu'à lui faire parvenir ses questions par courrier et Boetticher se faisait fort de lui envoyer un enregistrement avec les réponses. Tavernier lui adressa... 55 questions, et Boetticher lui renvoya une bande de 3 heures. Ils savaient vivre les réalisateurs, à cette époque !

Il évoque aussi une interview de John Ford, au bar d'un hôtel, le gars plus du tout étanche. Tavernier et deux comparses planquaient sous un canapé les innombrables verres de "B&B" (benedictine bourbon) que commandait le cinéaste, voire les buvaient en loucedé, pour le maintenir relativement opérationnel, tandis que le génial borgne se plaignait de la mauvaise qualité du service !

Bref, que du bonheur. Enfin, cinq minutes. Car vous êtes là, bienheureuse dans la mousse parfumée à la pomme (vous avez piqué le bain moussant de vos enfants), quand, sans crier gare mais en soufflant bruyamment, l'aérateur de la salle de bains se met à tourner comme un perdu, couvrant la voix de Tavernier. Et là, vous rêvez que Boetticher vous passe sa carabine Winchester pour faire taire une fois pour toutes ce putain d'aérateur (un bon aérateur est un aérateur mort) ou qu'un barman vous apporte un B&B bien tassé, histoire d'oublier que la vie, c'est moins bien que le cinéma.

(Si elle passe par là, spécial dédicace à Marine !)


Avedon__John_Ford__r_alisateur__Bel_Air__Californie__11_avril_1972

(John Ford, photo de Richard Avedon, 1972)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Madame de est fille de producteur, le producteur de Godard mais ne tape pas son nom, elle serait capable d'arriver chez toi par hasard...
K
@Marie : il y en avait bcp d'autres de sa "grande époque", où il était plus vif, mais qd je suis tombée sur ce portrait par Avedon, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté ! <br /> (Du coup, j'ai envie de revoir des John Ford...)<br /> <br /> @Cibou : je vais y songer... ;)<br /> <br /> @Le Goût : alors là, vous m'intriguez tous les deux ! Une Mme de... mère d'un cinéaste. A part Renée de Saint-Cyr, décédée, je ne vois pas. La mère de De Bro*ca ?<br /> <br /> Pour ma part, je regrette l'Age d'or d'Inter, avec Bouteiller à la tête des programmes. Période où j'ai découvert Kathleen Evin.
L
A propos de Kathleen Evin, je regrette la disparition de son billet de 18h55.<br /> C'était, dans un genre beaucoup plus élégant mais aussi férroce, le pendant vespéral de celui de Stéphane Guillon à 7h55...<br /> Je ne partage que moyennement l'opinion de HB sur Tavernier.<br /> Il est vrai que c'est un homme assez grand et qui "se la joue un peu" dans la rue, mais son cinéma ne se tient pas que là.<br /> En plus, Mme de. a la mauvaise habitude de dézinguer tous ceux qui ont bossé avec son géniteur, à croire que les autres ne sont que des cultivateurs de navets...
C
au cinéma, à part mes sacro-saints de Funes (pas taper,pas taper !) tu es arrivée, TOI, à me rendre ce monde, complètement hermétique, pour la pauvre d'esprit que je suis, intéressant et captivant, non seulement, tu devrais être remboursée par la sécu (avec Tavernier si tu veux), mais tu devrais être ministre de la culture, ça nous changerait de la gourdasse qui sévit en ce moment :(
M
Suis aussi fan que Tavernier des westerns. Particulèrement "âpre", la photo de John Ford.
Publicité