Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
20 décembre 2008

ERRA(QUET)TUM

Lue dans le le Libé d'hier cette brève qui m'a fait la journée :

Le site Regrettheerror.com a distingué le plus bel erratum de 2008.
Il est paru dans le Miami Herald suite à un article sur le badminton :Dans mon article d'hier, j'ai mal orthographié le nom du joueur guatémaltèque Kevin Cordon et je m'en excuse, écrit l'auteur fautif*. Pour ma défense, dans le même article, je ne me suis pas trompé pour les noms de Prapawadee Jaroenrattanatarak, Poompat Sapkulchananart et Porntip Buranapraseatsuk. Résultat, quand j'en suis arrivé à Kevin Cordon, mes doigts étaient épuisés.”


* Il s'agit de Dave Berry, un des plus fameux “columnists” (chroniqueurs) américains.

PS : Aux esprits grincheux, qui trouveront que c'est un post de feignante, je ferai remarquer que ce n'est pas eux qui ont dû réécrire les noms de Prapawadee Jaroenrattanatarak, Poompat Sapkulchananart et Porntip Buranapraseatsuk !

PS 2 : Non, mais vous croyez que j'ai vraiment tapé ces noms avec mes gros doigts ! On peut vous faire gober n'importe quoi ! Je me suis contentée de faire un copier-coller sur le site regrettheerror.com. Et de vérifier l'orthographe de ces joueurs de badminton, quand même. D'où il ressort qu'ils existent bel et bien, mais que l'une d'entre eux est haltérophile. Je sais, je mélange les genres, mais c'est quand même un peu sa faute, à Prapawadee Jaroenrattanatarak...

Prapawadee_Jaroenrattanatarak


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Finalement, tu as eu de la chance.<br /> Tu aurais pu tomber sur des Malgaches.<br /> Ils ont des noms comme ça mais deux fois plus long.<br /> Un médecin rue Lemrcier 75017, pas loin de ton job, s'appelle Randrianjafinimanana Marius.<br /> Bon, tu as encore de la chance, il pourrait habiter à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, un village de l'île d'Anglesey au Pays de Galles.<br /> Faudrait une carte d'identité à quatre volets...
M
au choix je préfère Poompat machin chose que Kevin truc. Pas facile tous les jours le métier de journaliste!
P
tout est question de point de vue. Mon homme me racontait pas plus tard que ce matin qu'une de ses collègues s'appelle - mettons - Morgane Madec. Or tous les indiens qui lui écrivent(la boîte bosse avec l'Inde)commencent leur mail par "Dear Madec" et s'arrachent les cheveux avec les noms bretons (et réciproquement...) Bon Noël à toute la petite famille "K".
C
En effet difficile à taper et à lire pour nos cerveaux francophones ;-D
H
Ce qui me fait rire, c'est qu'il s'agit de Libé, eux qui engagent des journalistes à l'orthographe étrange...
Publicité