Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
8 décembre 2008

AU FEU !

En ce moment, je fais une  fixette sur les fautes d'orthographe et de français (c'est, chez moi, un symptôme  de dépression hivernale). Non que je sois irréprochable dans ce domaine (c'est en général en rédigeant ce genre de billet qu'on laisse une faute HENAURME), mais au moins je m'applique.

Or, il n'est pas une affichette, dans un magasin, qui soit écrite correctement. Et cela vaut aussi dans les grandes enseignes. Ce week-end, chez Intermarché, un panonceau indiquait la marche à suivre pour obtenir une carte fidélité. “Pour tout renseignements, s'adresser aux hôtesses de caisse”, précisait la note. Et chez Aquamondo (spécialiste des salles de bains, filiale de Saint-Gobain), il y avait une promo sur le modèle “caroussel”.

Mais le pompon sur le gâteau, c'était ce matin, sur la chaîne I-télé. J'avais lâchement abandonné France Inter pour cause d'incompatibilité d'humeur avec la langue de bois de Bernard Thibault. Surtout le lundi matin quand il fait -1 °C dehors : ça fait assez de misère comme ça, ma pôv' dame.

Bref, je tombai sur une créature fort décorative, qui était chargée de dire les nouvelles. Genre, elle avait raté de peu le casting des Miss France, mais elle avait vu de la lumière chez I-télé et elle avait poussé la porte. Chargée d'interviewer un représentant d'une organisation musulmane, à l'occasion de l'Aïd el Kebir, elle s'extasiait sur la construction d'un nouvel édifice religieux. “Combien vous a coûté cette mosquée flambante neuve ?” Le responsable religieux avait l'air consterné. Pas tant d'avoir dépensé de l'argent pour une mosquée qui crame à peine édifiée, mais d'être interrogée par une quiche pareille.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
@Le Goût : c'est donc toi le gars qui écoutes encore "Le téléphone sonne” !<br /> <br /> @Maky : saucisse, pomme de terre : un peu lourd à digérer, non ?<br /> <br /> @Satsuki : j'étais allée sur ce site, une fois, mais j'avais oublié l'adresse. Merci de me la rappeler.<br /> <br /> @Cibou : Amanda "Lire" ? ;))<br /> <br /> @Mab : oui, je sais...<br /> <br /> @Anne : on s'est peut-être déja croisées chez Aquamondo ; c'est quasi ma résidence secondaire (gros avantage : il y a des toilettes, alors que celles de Cultura sont presque tjs en rade).<br /> <br /> @Bérangère : T'es une couine, toi !<br /> <br /> @PPN : perso, je préfère "au temps pour moi". (Dis donc, c'est chaud bouillant la vie rennaise !)<br /> <br /> @Croissant : oui, ça m'a prise sur un coup de tête, dimanche... C'était pas un truc pour moi.<br /> <br /> @Christophe : tu devrais inviter la nouvelle Miss France à discuter des mérites comparés de la saucisse de Morteau et de celle de Montbéliard. Je suis sûre que le taux d'absentéisme serait quasi nul dans ton établissement ce jour-là. Côté élèves et côté profs !<br /> <br /> @Heure-Bleue : ça te fait un point commun avec la police (le doigt pour taper sur le clavier).
H
J'ai réussi à lire ta note maintenant faire un commentaire judicieux avec une gamine sur les genoux et en tapant avec un doigt..
C
Que celui qui n'a jamais pêché me jette le premier dico dans la trombine. Entre Morteau et mortaud, calorique et calorifique.... Pas fastoche, chaque fois que j'écris au tableau, je flippe comme une bête de me faire remettre en place par un élève pour une erreur d'inatention ou un accord mal ajusté. Mais bon, les fondamentaux sont tellement ignorés de mes élèves que le risque est minime.... Par contre, il m'est arrivé de passer deux heures en tant que prof principal, à corriger les bulletins trimestriels, rédigés par mes collègues....alors.....
C
Mais tu as disparu de Faissebouc ???
P
Difficile de passer juste derrière les grivoiseries de B. Encore que je n'en sache rien, quelqu'un se glissera peut-être entre nous deux (si je puis m'exprimer ainsi). Ce matin, à l'agence débat très intéressant : écrit-on "au temps pour moi" ou "autant pour moi". Réponse : les deux mon général ! Satsuki, j'espère que ça te rassure sur le niveau des agences de pub.
Publicité