AU FEU !
En ce moment, je fais une fixette sur les fautes d'orthographe et de français (c'est, chez moi, un symptôme de dépression hivernale). Non que je sois irréprochable dans ce domaine (c'est en général en rédigeant ce genre de billet qu'on laisse une faute HENAURME), mais au moins je m'applique.
Or, il n'est pas une affichette, dans un magasin, qui soit écrite correctement. Et cela vaut aussi dans les grandes enseignes. Ce week-end, chez Intermarché, un panonceau indiquait la marche à suivre pour obtenir une carte fidélité. “Pour tout renseignements, s'adresser aux hôtesses de caisse”, précisait la note. Et chez Aquamondo (spécialiste des salles de bains, filiale de Saint-Gobain), il y avait une promo sur le modèle “caroussel”.
Mais le pompon sur le gâteau, c'était ce matin, sur la chaîne I-télé. J'avais lâchement abandonné France Inter pour cause d'incompatibilité d'humeur avec la langue de bois de Bernard Thibault. Surtout le lundi matin quand il fait -1 °C dehors : ça fait assez de misère comme ça, ma pôv' dame.
Bref, je tombai sur une créature fort décorative, qui était chargée de dire les nouvelles. Genre, elle avait raté de peu le casting des Miss France, mais elle avait vu de la lumière chez I-télé et elle avait poussé la porte. Chargée d'interviewer un représentant d'une organisation musulmane, à l'occasion de l'Aïd el Kebir, elle s'extasiait sur la construction d'un nouvel édifice religieux. “Combien vous a coûté cette mosquée flambante neuve ?” Le responsable religieux avait l'air consterné. Pas tant d'avoir dépensé de l'argent pour une mosquée qui crame à peine édifiée, mais d'être interrogée par une quiche pareille.