Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
5 août 2008

JOURNAL D'UNE TOURISTE DE MASSE (1)

"Le tourisme de masse, c'est tres pas bien", pontifiait l'un. "Les complexes touristiques, c'est caca boudin", rencherissait l'autre. "Vous l'avez dit, tres chers !" se gargarisait le dernier.

C'etait sur France Inter, le jour de mon depart en vacances, une emission fustigeant les odieux touristes qui prennent des charters pour aller se faire bronzer au loin.

Disons le tout net, j'ai sombre du cote obscur de la force : j'ai pris un avion de nature et d'origine indeterminees et je suis dans un complexe touristique "all inclusive" sur les rives de la mer Noire.

Mais ceux qui osent pretendre que le tourisme de masse est une sinecure n'ont jamais pris de charter au terminal T3 de Roissy, suivi de deux heures de bus sur des routes sinueuses, completees de deux parcours en voiturette a deux heures du matin, dans un labyrinthe bulgare et geant, avec deux valoches, un sac a dos, une poussette et deux pepettes qui ne tiennent plus debout depuis longtemps... Je me demande encore comment je n'ai pas perdu un bagage ou un enfant en route.

Je ne m'attendais pas a un truc aussi enorme, pour tout dire. Le complexe - dois-je dire le "kombinat" ? - comprend cinq ou six hotels et des bungalows a tire-larigot. Le tout est construit a flanc de colline. Resultat, je passe mon temps a marcher et a gravir des escaliers. Je vais me faire des mollets et des fessiers en beton arme, moi !

Pour le reste, c'est vrai que cela tient de l'usine a touristes. Dans la masse, une poignee de Francais. On trouve du Hollandais et de l'Anglais, mais le gros des troupes est bulgare, russe et allemand.

Je n'en apprendrai peut-etre pas beaucoup sur le mode de vie bulgare cette fois-ci (j'etais deja venue en Bulgarie en "voyage", comme diraient mes copains de France Inter), mais c'est edifiant sur les particularismes nationaux. Apres quatre jours ici, ma conclusion est sans appel : les Etats-Unis d'Europe ne sont pas pour demain.

Mais qu'est-ce que je fous la ? s'interrogent certains. Je suis ici avec mes filles. Il fait un temps superbe mais pas etouffant, il y a des toboggans geants dans la piscine (limite degueulasse, mais on dira que c'est un detail), des glaces au gout chimique, des peches et des yaourts exquis au restaurant. Et, surtout, il y a la mer. "La Seine bleue !" s'est exclamee Claire en decouvrant la mer... Noire. En bref, elles adorent !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
All inclusive ? Au moins tu vas pouvoir vraiment te reposer, et jouer avec les pépettes, et en plus tu as du soleil !<br /> Ne regrette surtout pas.<br /> France-Inter pourrait toujours te proposer de te prêter une villa avec piscine sur la côte d'azur, au lieu de critiquer...
K
@Mel : j'ecris sur un clavier qwerty depuis le cafe Internet de l'hotel. Cauchemar...<br /> @Mab et Heure Bleue : mais ici les glaces sont a la rose et a la violette !<br /> @Le gout : dopee a la feta et au yaourt bulgare 1<br /> @Cibou : je suis sure que le service est meilleur au'ici !
H
Pour donner des glaces chimiques à tes gamines, tu pouvais rester en France...Non ?...
C
t'as pas pensé à la Creuse ? on y pense jamais à la Creuse ! nous, pour l'an prochain, on a trouvé un plan canon ! on part au fort de Brégançon ! ben comme qui dirait on paie pour l'entretien, et que c'est comme qui dirait une résidence d'état et comme qui dirait l'état c'est NOUS, on a réservé une quinzaine ! tu peux encore t'inscrire si tu veux !
L
Les Batignolles ont laissé partir une jeune femme, les Batignolles vont récupérer Eddy Merckx !
Publicité