Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
28 septembre 2009

ROMAN NOIR

Ce qu'il y a de bien avec un blog, c'est qu'on peut donner son avis sur un sujet sans que personne ne vous le demande…

L'affaire Polanski, par exemple. Pervers Pépère risque l'extradition trente-deux ans après avoir drogué et violé une jeune fille de 13 ans en Californie et s'être enfui. Ce type de crime serait prescrit en France, mais pas aux Etats-Unis. Pas de bol pour lui !

Cette histoire fait la une de tous les médias et suscite une indignation apparemment générale. Des personnalités, des institutions et des syndicats professionnels crient au scandale. Même nos ministres de la Culture et des Affaires étrangères s'insurgent ! Une indignation essentiellement masculine, on peut le noter. A l'exception de la nouvelle directrice générale de l'Unesco, qui s'est dite choquée, mais a quand même précisé qu'elle ne demanderait la libération du cinéaste que “s'il était innocenté”.

Tout ce battage laisse entendre que, sous couvert d'un certain talent artistique, un individu peut se comporter comme un porc. Et encore, c'est pas sympa pour les porcs ! Comment réagiraient les Barbet-Schroeder, Costa-Gavras (grand défenseur des droits de l'homme, mais apparemment pas de ceux des enfants) et autres Bernard Kouchner s'ils avaient une fille de 13 ans et qu'elle se fasse violer après avoir été saoûlée et droguée. Réclameraient-il la clémence pour l'agresseur pour peu que son nom soit connu ? Qu'ils réfléchissent au message envoyé à la société. Qu'ils ne veuillent pas enfoncer leur confrère en notoriété, soit, mais au moins qu'ils aient la décence de fermer leur gueule !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
-Moi je pense que c'est un sujet "impliquant" :) Parce qu'on a chacun notre avis, lié à notre expérience, nos principes, nos convictions, notre position sociale. S'y mêlent aussi raison et réaction "tripale".-<br /> Contente de te lire, tu exprimes vraiment ce que je ne sais écrire . Habituellement, je passe ici discrètement mais aujourd' hui je dois me manifester pour te dire merci pour ce billet .
A
A vrai dire, du billet et des commentaires, et sans connaître plus que les quelques infos entendues au fil des années et ces derniers jours, c'est des mots d'Akynou que je me sens le plus proche.<br /> <br /> Ca me fait penser à la saillie de Bayrou (je ne dis pas ça à cause de l'élevage de chevaux) à propos de Cohn Bendit et de ses propos sur la sensualité / sexualité des enfants, à peu près à la même époque.<br /> <br /> Bien des repères ont changé, bien des conceptions sur les rapports entre adultes, enfants et pas seulement sexuels. Donc le procès 2009... voilà.<br /> <br /> Et en même temps ce n'est pas une excuse et ça n'a rien à voir avec son métier ou son talent.
S
Bravo, Karmara, tu m'évites de faire une note qui dirait la même chose.<br /> <br /> Je n'ai quand à moi aucune idée de la réalité de sa culpabilité, mais j'estime qu'il doit être jugé, tout bêtement. Et les grandiloquences de M Costa-Gavras m'ont écoeurée au plus haut point, aussi.<br /> En quoi est-ce plus moralement gratifiant de faire de bons films que de bien faire son travail à la chaîne, on va dire. Le fait d'exercer une activité artistique ne remplace pas le sens moral.
K
Moi je pense que c'est un sujet "impliquant" :) Parce qu'on a chacun notre avis, lié à notre expérience, nos principes, nos convictions, notre position sociale. S'y mêlent aussi raison et réaction "tripale". <br /> <br /> Ce qui m'a énervée au départ, c'est l'unanimité médiatique sur un sujet qui est pour le moins sujet à discussions ! La preuve.<br /> <br /> (PS : aux dernière nouvelles, Polanski est assigné à résidence dans son chalet à Gstaad. Je propose qu'on fasse une quête pour lui payer son forfait de ski. Pas ses impôts, puisqu'il a manifestement une résidence là-bas pour ne pas en payer.)
I
ouaouh, c'est chaud chez toi ;-) ya des commentaires qui me font penser à une délicieuse chanson de sardou ("je suis pour...")<br /> en revanche, suis d'accord avec ton "que vous soyez puissant ou misérable..."<br /> A mon avis, une non-histoire... <br /> et qui pense à emmanuelle seigner ? ;-)))
Publicité