Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
16 août 2007

UN TALENT QUI SOMMEILLE EN MOI

Dans l’hypothèse, hautement improbable, que je ne fasse pas fortune dans les régimes amaigrissants (voir ci-dessous), je compte me lancer dans l’audiovisuel. J’ai trouvé une idée de série, un « pitch » comme on dit à Olihoude, trop mortelle.

Depuis très longtemps, je rêve d’écrire une histoire pour enfants. Et la semaine dernière, l’inspiration m’est tombée dessus pendant mon sommeil. C’était au petit matin. Christophe s’était levé pour faire déjeuner les filles et je somnolais entre deux couinements de Claire. C'est alors que j’ai rêvé toute mon histoire. Je visualisais mes personnages. J’avais en tête leur caractère, leurs qualités et leurs défauts. L’intrigue, palpitante et pleine d’humour, se construisait toute seule. Tout coulait de source. Les bruits du gîte (les cris des filles à l’intérieur et ceux des chiens et d’un coq idiot à l’extérieur) me faisaient émerger par intermittence, mais je replongeais aussi sec dans mon film. J’avais à moitié conscience que je dormais et je me sentais hyper créative et lucide : ce n’était pas un sujet de livre que je tenais, mais un scénario de série jeunesse ! Et quel scénario ! Je n’avais jamais rien vu de tel. Ça pouvait faire un carton !

C’est ici que je descends
Quand je suis enfin sortie de ce sommeil agité mais productif, je me suis levée d’un bond pour aller raconter tout ça à Christophe. J’ai commencé à décrire mes personnages et l’histoire avec enthousiasme. Je m’emmêlais un peu les pinceaux dans mes descriptions, mais c'était d'une telle évidence pour moi... Mon compagnon m'a jeté un regard dubitatif. Je n'ai pas compris sa réaction, mais je n’étais même pas vexée, tellement j’étais dans mon truc. Un quart d’heure et deux mugs de thé plus tard, j’étais dégrisée. Je réalisai que tout ce que j’avais rêvé était totalement dénué d’intérêt et inexploitable... Dur réveil...
Et forcément, j’ai fait le rapprochement avec l’histoire que racontait Hitchcock à Truffaut. Celle d’un scénariste qui, toutes les nuits, rêve de l’histoire parfaite. Et tous les matins, il l’a oubliée. Alors un soir, il pose un crayon et une feuille de papier sur sa table de chevet. Pendant la nuit, il se réveille juste après son rêve et note l’intrigue extraordinaire qu’il vient de rêver. A son réveil, il se jette sur le papier. Et dessus est écrit : « Boy meets girl ».

Le rêve, de Pablo Picasso

Publicité
Publicité
Commentaires
K
@Mab : Le pire, c'est quand on se voit accomplir une corvée et qu'en se réveillant, on s'aperçoit que tout est à faire...<br /> @Marie : Dis-lui de faire comme le scénariste d'Hitch, il en aura le cœur net.<br /> @Blue : j'ai déjà "composé" des mélodies dans mon sommeil, moi aussi... En ce qui me concerne, je suis sûre que c'était du total pipeau !<br /> @Lanfeust : l'imagination de J.K Rowling m'épate ! Ceci dit, je me "contenterais" d'écrire d'aussi bons livre que Marie-Aude Murail (faudra que je fasse un post sur la littérature jeunesse un ce ces quatre).<br /> @Fauvette : Un script ? Je ne saurais pas par quel bout le prendre. Mais j'adorerais écrire des dialogues de série. <br /> @Otir : Merci de cet éclairage. Effectivement, ceux qui pensent différemment effraient souvent, parce qu'on ne sait pas comment les "gérer".<br /> @Frall : si, si, j'ai tout bien compris... Tu as pensé à aller en parler à un docteur Tête ? ;-))
F
ouiiiiiii je connais ca!!! je me souviens d'une fois quand j'étais petite... je rêvais d'un truc avec un magicien qui essayait de me berner... et puis à la fin j'avais réussi à l'avoir... je me reveille toute contente, en repensant à mon rêve... et puis pouf 5 min après je me rends compte qu'en fait c'est lui qui m'avait berné une fois de plus... finalement j'etais de mauvaise humeur toute la journée :P (bon je sais t'as rien compris à ce que je viens d'écrire, mais purée de purée, je le hais ce magicien...)
F
Allez te décourage pas, tu l'auras ton idée ! Mais c'est vrai la nuit on pourrait se sentir un petit génie parfois ! (Tu as envie d'écrire des scripts ?)
L
PTDR!!!<br /> Moi qui croyais que tu allais nous pondre une création française à la hauteur de l'Harry Potter...<br /> Je m'y voyais déjà dans les premières lignes!!!
O
Tout cela, c'est parce que les zones qui sont actives durant la veille - et nous permettent notamment de lire, écrire, parler, mettre en mots, communiquer, etc. ne sont absolument pas les mêmes que celles qui sont actives lorsque nous imaginons ou même lorsque nous dormons et rêvons.<br /> <br /> Il existe des passerelles, mais nous ne les utilisons pas, ou ne pouvons pas les utiliser. <br /> <br /> Certains le peuvent. Souvent on les rejette d'ailleurs, parce qu'ils sont "bizarres"... et pourtant !
Publicité