Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
19 avril 2010

POISSON D'AVRIL

Hier, avec Leeloolène, via Skype, nous avons eu une discussion sur l'existence de Dieu (et aussi sur les brioches et les slips à cinq doigts... notre registre est large).
Et aujourd'hui, devinez quoi, j'assiste à une résurrection. Alleluia ! Et c'est pas une métaphore filandreuse qui va m'amener à dire du mal de Sud-Rail ou d'autres abrutis dans le même genre. Non, c'est une résurrection vraie de vraie. Dans le plus pur esprit pascal à fond les balloches et tout. La renaissance d'un poisson, en plus. Pile-poil de saison. Si c'est pas un signe divin, ça ?

La miraculée, c'est Clém', notre poisson rouge aîné. Un an et demi d'existence placide dans un bocal. Cette bestiole est une mutante. Au retour des vacances d'été, nous avions trouvé l'aquarium totalement opaque, rempli de caca de poisson (j'avais acheté un distributeur automatique qui fourguait une vingtaine de  granulés par jour... au lieu des cinq recommandés). Et pourtant, on avait sorti Clémentine vivante de ce merdier.

Ce soir, je rentre tranquillou  à la maison. Je file direct sur la terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil et lire Voici, arrivé ce jour dans ma boîte aux lettres. Y'a des priorités dans la vie. Surtout quand mes filles sont en vacances avec leur père. Et que j'ai pas la bouffe à faire.

Bref, après un quart d'heure de lecture hautement intellectuelle, je rentre dans la cuisine et jette machinalement un coup d'œil au bocal. Et là, je ne vois qu'un poisson. Je m'approche, identifie Luna, et cherche désespérément l'autre ablette. Je pense à un effet d'optique... Je mate sous tous les angles. Je demande : “T'es où, crétine ?” But nobody answers. Why ? Why ?
Un grand blanc dans ma tête. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Un chat a-t-il pu s'introduire dans la maison et choper Clém’ ? Car un poisson rouge ne saute pas d'un aquarium, ou bien ? Y’a que les poissons volants pour faire des trucs aussi cons. Ben non, faut croire. Ça doit d'ailleurs être la raison pour laquelle l'aquarium est fourni avec un couvercle. Je m'étais toujours demandé à quoi ça pouvait servir... Sans rire. Ben maintenant, je sais. Donc, le corps sans vie de Clémentine était sur le sol, dans un coin poussiéreux, entre la cheminée et un coffre à jouets. Invisible au premier regard.

Je ne me suis pas précipitée pour ramasser le petit goujon sans vie. Tripoter un poisson mort n'est pas mon activité favorite. En fait, je ne faisais que penser à la réaction des filles pour qui la disparition de Mélina (un autre gardon, qui avait une nageoire caudale ravissante), il y a un an, avait été une tragédie. Comment leur annoncer... J'étais pas dans la merde !

J'ai tourné en rond quelques minutes, avant de rejeter un œil sur le cadavre. Et là, j'ai vu l'ouïe se soulever légèrement. J'ai chopé dare-dare la bête entre le pouce et l'index et l'ai lâchée dans l'aquarium. Elle était toute poussièreuse. Immobile, les nageoires en berne, l'œil vitreux, le ventre en l'air... Ça sentait le sapin. 

Je suis restée de longues minutes devant l'aquarium. Par sa bouche, ses ouïes, elle rejetait une espèce de mucus. Puis elle a eu un soubresaut, et je me suis dit que son compte était bon. Je commençais à m'interroger sur ce que j'allais faire de la dépouille, sachant que mes filles ne manqueraient pas de me demander des comptes.

Je suis montée à l'étage pour arrêter de regarder ma petit sashimette en train d'expirer. Je suis redescendue une demi-heure plus tard. Et là, stupeur, je l'ai vue nageoter vaillamment.

Bon, c'est pas vraiment la forme olympique, mais j'ai l'impression qu'elle ne va pas passer l'arme à gauche tout de suite. Je n'ai aucune idée du temps qu'elle a passé hors du bocal... Mais assurément un bon moment. Ce poisson est un phénomène.

Quant à moi, je mettrai désormais le couvercle sur l'aquarium. Comme quoi, y'a pas que les poissons qui n'ont que deux neurones... Ben oui, je suis blonde. Et alors ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Clémentine aujourd'hui ????
P
Je croyais que c'était les chats qui avaient 7 vies ?
H
Avant-hier matin, un oiseau s'est payé une vitre du premier étage chez moi. Du coup, il est tombé direct dans le jardin, où la chatte l'a attrapé. Quand je suis allée le ramasser, il avait l'air carrément amoché mais j'avais lu ton billet juste avant, alors j'ai voulu y croire. Mais soit on est trop loin de Pâques, soit ça ne marche qu'avec les poissons, mais il est toujours mort...
M
C'est une aventure. Elle a du regretter son saut et ne pas comprendre pourquoi tu ne la remettais pas à l'eau plus tôt!
M
Tu n'es pas passée loin de la cata!
Publicité