Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
14 février 2010

MARCHE OU GRÈVE

Alors voilà. La semaine prochaine, il y a deux grèves à l'Education nationale. L'une le mardi pour les maternelles, la seconde le jeudi pour les primaires. Sur les cahiers de correspondance, aucune explication : "Votre enfant n'aura pas classe mardi/jeudi”. C 'est tout. Moi j'appelle ça de la mauvaise éducation. Nationale ou pas. Aux enfants, l'instit d'Anouk a expliqué qu'ils faisaient grève pour eux. Contre les réductions d'effectifs. Quand je vois le nombre de fois où elle a été absente depuis le début de l'année, je me dis qu'en ce qui la concerne une cure de vitamines serait plus efficace pour améliorer l'enseignement dispensé à ses élèves. Quant aux motivations de l'arrêt de travail, je n'ai eu l'explication qu'en allant sur Google Actu. N'est-ce pas curieux qu'on explique aux élèves le pourquoi d'une grève, mais pas aux parents !

Il y a déjà eu une grève à l'école il y a trois semaines. Puis la semaine suivante, c'était la SNCF. Les syndicats de cheminots devaient d'ailleurs se réunir quant à l'éventuelle suite à donner au mouvement. Où en sont-ils ? Nous l'apprendrons sans doute deux jours avant la prochaine grève. Reconductible cette fois-ci.

Chaque semaine, les états d'âme désordonnés des syndicats de la fonction publique, et assimilés, génèrent de nouvelles vagues de stress. A titre plus personnel, je peux y ajouter les organismes fatigués de mes enfants qui chopent en ce moment tous les virus qui traînent et n'ont pas toujours l'allant nécessaire pour se rendre en classe.
Et moi, toute seule au milieu de ce bordel, à jongler entre mon boulot et mes filles. A me demander à chaque fois comment je vais me démerder. Ma vie perso ? Quelle vie perso ?

Revenons-en à nos moutons, au comportement si routinier… Quelle est l'efficacité de ces grèves à répétition qui n'emmerdent que les familles, habituées à s'écraser de toute façon ? Le gouvernement s'en bat d'autant plus les couilles qu'il se doute bien que cela va inciter les familles en question à ne pas voter pour les forces du progrès ! Voir comment on a laissé pourrir le mouvement social sur la ligne A du RER…

Vendredi, j'emmène mes filles au Futuroscope de Poitiers. Elles manqueront donc un jour de classe. Je m'apprêtais à rédiger un mot, poli et circonstancié, à leurs instits. Du coup, je me suis contentée d'écrire sous le mot annonçant la grève :
“Mon enfant n'aura pas classe vendredi 19 février.” Et c'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
@La zone C n'était pas encore en vacances. Et la grève n'était effective qu'en Seine-St-Denis ! Les enseignants protestaient contre les pb de sécurité (merci Google Actu).<br /> <br /> Je pense que les enseignants ont effectivement des revendications valables. Mais ce recours systématique à la grève, qui ne fait jamais plier le gvt de toute façon, me paraît symptomatique d'un corps qui vit en vase clos, pour ne pas dire sur une autre planète. J'en aurais à raconter sur les écoles de mes filles. Et le manque de moyens n'est vraiment pas seul en cause. L'incompétence des directrices (qui ont remplacé ces deux dernières années des enseignants d'expérience) et le manque de motivation manifeste de certains enseignants (pas de tous, mais d'une partie non négligeable)... c'est désespérant. Et je passe certains détails qui susciteraient trop de polémiques ici. Ce n'est pas le lieu (de vive voix, ce serait plus facile). <br /> Je ne pensais pas qu'un jour je dirais ça... Mais franchement, si j'en ai la possibilité, j'envisage de mettre mes filles dans le privé, où les enseignants semblent nettement moins sensibles aux virus (J'imagine qu'eux sont contrôlés par des médecins de la Sécu, contrairement à ceux du public).
A
Là où je suis d'accord avec toi Karmara, c'est que les grêvistes auraient tout intérêt à expliquer le pourquoi leur mouvement de grêve. Moi je trouve que la mise à sac du service public et notamment de l'Education nationale mérite largement la grève. Il m'arrive souvent, quand les instits de mes filles ne font pas grève de ne pas les envoyer quand même à l'école en soutien. A la différence avec toi, elles sont grandes et peuvent se garder toutes seules.<br /> <br /> Mais même si je suis d'accord à 200 % avec les grévistes, je comprends le désarroi total de la mère de famille qui se retrouve coincée, pas otage, parce que pour moi otage c'est genre Aubenas, tu vois, coincée donc par ces mouvements intempestifs. Alors oui, la moindre des politesses serait de te dire le pourquoi du comment et de s'excuser. Il y a des écoles ou ça se fait.<br /> <br /> Et je trouve que ton mot est tout ce que ces instits méritent.<br /> <br /> Et je suis d'accord avec le goût des autres. Sauf que personne ne va s'y risquer parce que tout le monde (dans les sphère syndicale) se souvient de ce qu'il est advenu des syndicats anglais dans leur bras de fer contre Tatcher. Sarko a laissé entendre qu'il ne serait pas de ces gouvernants qui cèdent la rue, faisant implicitement référence à ce bras de fer. Le truc, c'est que les syndicats anglais avaient beaucoup plus de choses à perdre que les français qui ne peuvent pas être au plus bas.<br /> <br /> PS : je trouve quand même curieux de faire grève scolaire quand tout une zone est en vacances…
L
@Fauvette<br /> C'est surtout que ça me rappelle les syndicats des années 70: une heure d'arrêt de temps à autre pour "faire avancer la retraite à 50 ans" ou "le SMIG à 12000 F Tout de suite !".<br /> Ca embête tout le monde sauf les principaux intéressés...<br /> Si une grève féroce et générale était entamée et poursuivie jusqu'à reddition (il y a un moment où ça coûte moins cher de céder que persister car les pertes deviennent dangereuses), tout le monde serait certes emmerdé mais surtout, pour une fois,
F
C'est aussi pour ces raisons que les écoles privées ont des listes d'attente interminables, les parents n'en peuvent plus des grèves et autres...<br /> Et s'ils trouvaient un autre moyen de pression que la grève ?
K
je suis tjs épatée par les pubs qu'un logiciel crétin colle sur nos blogs ! Merci Ikea et merci Serge Sauvion !<br /> Qt à la radio mobile… euh ben… Je préfère écouter France Inter !
Publicité