Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
1 février 2010

L'OFFENSE DE L'ART

Boltanski superstar ! Le plasticien français présente une installation monumentale, au Grand Palais à Paris. Et c'est le buzz tous azimuts. Dans la presse “intello”, comme on pouvait s'y attendre, mais aussi au JT, et même au cinoche ! J'ai vu une "bande-annonce" de l'événement en allant voir un film samedi. Et dans la salle, deux vieilles dames s'interrogeaient pour savoir si elles y iraient. Je devrais me réjouir que de l'art contemporain soit ainsi mis en avant. Mais non.

Cette installation, baptisée "Personnes", présente une montagne de vêtements, ainsi que vingt-cinq carrés sur lesquels sont étalés d'autres habits, surmontés de barbelés.

Comment ne pas y voir une interprétation artistique des camps d'extermination ? C'est obscène, hein, “interprétation artistique” dans un tel contexte ? Je suis d'accord avec Claude Lanzmann sur le sujet.* J'ai du mal à supporter qu'on produise de la fiction, de “l'art” sur la Shoah. Mais bon, je ne suis pas censeur, je parle à titre personnel. Et je ne me rendrai pas au Grand Palais, même si j'ai vu d'autres travaux de Boltanski, au Mac/Val, qui m'avaient beaucoup intéressée.

J'ai vu la bande-annonce de cette expo avant la projection du film Sumo. Une comédie douce-amère sur des Israéliens bouboules qui deviennent sumos, pour être considérés, et se considérer, avec plus de respect. C'est vachement bien. Drôle et touchant.

sumo

C'est un des rares films en hébreu que j'ai vus dans ma vie. Je fuis comme la peste les films sur le conflit israélo-palestinien. Or, les seuls films de cette région que les distributeurs estiment dignes d'être montrés en France abordent le sujet.

Non pas que je ferme les yeux sur ce qui s'est passé il y a soixante ans ou sur qui arrive aujourd'hui. Je regarde les informations, des reportages, des docus. Mais quand je vais voir un film de fiction, je passe à autre chose. J'ai envie d'entrer dans une autre dimension. J'ai ma dose de réalité, pas besoin d'ersatz spectaculaires.

* Mais personne n'est parfait, ni totalement objectif. Lanzmann pas plus que les autres. Dans le Libé du jour, un article sur la polémique qui l'oppose au romancier Haenel. Celui-ci est l'auteur du roman Jan Karski, sur un officier polonais qui avait alerté les gouvernements occidentaux dès 42  sur sur ce qui se passait en Pologne. Or, Karski, qui témoignait dans Shoah, se plaint de ce que Lanzmann a éliminé de son montage final la partie la plus importante de son témoignage, dénaturant ainsi la vérité. Un exemple de plus, s'il en était besoin, que l'objectivité est impossible.


la_princesse_et_la_grenouille

Et dimanche, dans un style un tantinet différent, j'ai dû me fader l'histoire d'une jeune fille méritante et d'un prince vénal, qui se rachète grâce à l'amour... La dure vie de mère de famille ;) Il y a un méchant très méchant qui ressemble à Huggy-les-bons-tuyaux. “Ça va Claire, t'as pas trop peur ?” “Non, maman, tu sais moi j'adore la violence !” A 4 ans, ça promet…

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Lebanon, très dur mais magnifique<br /> à part ça, je vais dans le sens de tes lecteurs : il y a PLEIN de films israeliens qui ne parlent pas de la guerre : par exemple, deux films d'Eytan Fox "Tu marcheras sur l'eau" (une merveille, avec le canonnissime !!!! Lior Ashkenazi ;-))) et "The Bubble" (film à la fois gai/gay et triste sur la jeunesse de Tel Aviv)<br /> qui sont sortis dans plus d'une salle, je t'assure ;-))
K
@Le Goût : mais j'ai bloqué dès la 3e…<br /> <br /> @Bérangère : le cinéma rennais est pourtant épatant, non ?<br /> <br /> @Ciboulette : je te le recommande chaudement si tu ne l'as pas encore vu !<br /> <br /> @Christophe : glorieuse époque pour les cinéphiles, en effet ! ;)))<br /> <br /> @Fauvette : ta petite nièce va adorer, pas de souci !<br /> <br /> @Marie : c'est dans le style de la Petite Sirère ou de Pocahontas… Je ne suis pas trop cliente (je préfère Miyazaki, de très loin).
M
Je n'irai pas voir Sumo, qui a l'air bien original. Mais La princesse et la grenouille, il y a des chances que j'y aille !
L
@fauvette<br /> Et tu n'as pas vu l'expo du même à Tel-Aviv.<br /> La honte sur l'art...<br /> (quoiqu'il y avait pire, une expo où on montrait un vrai scandale: Un violon et un piano brisés, accompagnant une poubelle où les déchets les plus courants voisinaient avec les déchets les plus intimes)
F
Ah le Boltanski, cette expo au Grand Palais me révulse !<br /> <br /> J'aime les films sur le Moyen-Orient, beaucoup même.<br /> <br /> Ah zut pour La Grenouille, moi qui voulais y emmener une petite nièce, maintenant je ne sais plus trop...<br /> <br /> Bonne journée !
Publicité