Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
18 janvier 2010

SUNDAY ON ICE

J'avais fait du patin à glace quand j'étais gamine. A la patinoire de la Fontaine-du-Bac, à Clermont-Ferrand. Pas du patinage artistique, avec des figures. Moi en tutu, tu rigoles ! Non, juste le b.a.-ba, savoir avancer, tourner. De quoi être à l'aise sur la glace. Par ailleurs, je monte sur mes rollers presque tous les jours… Je pensais donc que j'allais me la jouer peinarde, ce dimanche à la patinoire d'Asnières-sur-Seine.

Tu parles ! Mon large popotin est allé direct dire bonjour à la glace. Et j'étais pas en train de faire un triple axel… J'essayais juste de mettre un pied devant l'autre. Après, j'ai pris un peu d'assurance, mais on risquait pas de me confondre avec Katarina Witt.
Anouk s'est vachement bien débrouillée. Pas mal de chutes, un style encore approximatif, mais elle glisse avec rapidité et une aisance croissante.

Apatinoire

Claire s'est montrée moins enthousiaste, on va dire. Les débuts sont laborieux… Surtout pour moi, en fait, qui dois à la fois patiner en arrière, lui tenir les mains, et préserver l'équilibre des deux. Je te jure, le faisceau de compétences qu'il faut pour faire une mère tout juste potable !

A_Cpatinoire

Etonnante, l'ambiance à la patinoire un dimanche matin. Quelques familles, mais surtout de bons, voire de très bons patineurs. La patinoire d'Asnières est réputée pour avoir vu éclore pas mal de champions français, dont Candeloro.
Parmi ces possibles gloires passées, une mammy qui devait avoir pas loin de 80 ans. Toute petite et tassée, un peu dégarnie. Mais qui traçait des huit impeccables sur la glace fraîche.
Et un type dans les 35 ans, épais comme une cigarette russe, au look d'Allemand de l'Est de l'époque Honecker : petite moustache, cheveux clairs mi-longs, tenue près du corps… Il traversait la patinoire à toutes berzingues en effectuant des sauts et des figures. Il avait le postérieur tout mouillé, signe que tout champion qu'il fût, il lui arrivait aussi de choir (ou alors il était incontinent…).
Il y avait aussi une dame au port élégant, toute de bleu électrique vêtue, qui exécutait des pirouettes impeccables et gratifiait mes filles de grands sourires Colgate.

C'était un peu kitsch et désuet, mais sympa. Dans le vestiaire – exactement le même que celui de la patinoire de Clermont dans les années 70 –, cette petite troupe se donnait des conseils, comme avant une compèt' de première importance.

C'est comme si j'avais fait un bond en arrière de trente ans, le sens de l'équilibre en moins, et deux enfants en plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De courbes en arabesques<br /> On y arrive presque,<br /> Tête-à-tête, pas de deux,<br /> Pirouettes, Tête-à-queue...<br /> <br /> A quoi rêvent les patineurs<br /> Qui tracent des lignes, des lignes de coeur ?<br /> <br /> [by la divine Clarika]
P
ouééé ! les souvenirs qui remontent .... la patinoire de Poitiers ... mais alors, en ce qui me concerne, le style en moins ... ce qui devrait me rassurer alors, vu que si j'y retourne, je vais pas avoir beaucoup perdu !!! <br /> Bravo pour la performance (toi + les deux louloutes !!!)
I
argg que d'affreux souvenirs de la patinoire.. cours de patin à glace obligatoire dans le cadre des cours de sport en 5ème. Eurk. Le cul sur la glace (moi aussi je devais avoir l'air d'une incontinente) pendant uen heure trente, l'angoisse de me faire couper les doigts par une lame qui passerait par là pendant que je me traînais au sol... Re-eurk. <br /> au fait, j'adore ta galerie de portraits !
K
@Ciboulette : moi, je veux faire la compétition de curling. C'est moins fatigant (sauf pour celui qui balaye).<br /> <br /> @Heure-Bleue : mais tu transpires, dans une patinoire !<br /> <br /> @Bérangère : dis donc toi ! Et tu es bien placée pour savoir que c'est un lieu hautement "hot".<br /> <br /> @Vealaure : exactly ! ;))
V
La même odeur dans les vestiaires???
Publicité