Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
20 décembre 2009

VOUS PRENDREZ BIEN UN VERS AVANT DE MANGER ?

LA RAIE
Poisson majestueux
Venu des fonds marins
Pour le plaisir des yeux
Et pour un vrai festin

harengsCe moment de pure poésie piscicole vous est offert par les restaurants La Criée.
Comme on est super culturées dans la famille, on se fait des “thema”, comme sur Arte. Hier, c'était journée thématique “Que d'eau, que d'eau !” : de bon matin, glissades sur le verglas de la dalle qui mène à la nouvelle piscine de Gennevilliers (les urbanistes ne peuvent pas penser à tout… notamment au fait qu'il gèle en hiver), puis baignade, et enfin miam-miam dans ce restau spécialisé dans la poiscaille.
Or, sur les rince-doigts de cette chaîne de restaurants, il y a de délicats quatrains dédiés aux spécialités de la maison.
Je vous en livre encore un :

LE HOMARD
Tendre sous sa carapace
Il a certes de la classe
Et ça n'est pas un mystère
Si on en pince pour sa chair

J'avais encore le bar, le crabe et la sole en stock, mais je vous sens au bord de l'indigestion…

Je me demande qui a pondu ça… Un employé de la chaîne, versé dans les vers de mirliton, et à qui on a offert une tribune inespérée ? Un scribouillard d'agence de comm', qui a torché ça vite fait bien fait en faisant marrer ses collègues (“Tiens, écoute celle-là… «Même s'il marche de travers, le crabe va droit au but…»”). En tout cas, je veux bien leur proposer mes services pour leur prochaine campagne poétique :

LA TRUITE
Lorsqu'elle est dans l'assiette
On ne prend jamais la fuite
On n'en laisse pas une miette
Car on adore la truite

LE HARENG
Parfois trop salé
Il est délicat de l'accommoder
Mais c'est un vrai bonhor
Quand de l'art en sort


Je crois que j'ai enfin trouvé ma voie (navigable)…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime bien l'ambiance "noces et banquets" de ton billet !
M
Ce n'est pas du Victor Hugo, mais c'est rigolo, en tout cas pour usage interne, ça me donne l'idée de tourner en vers les menus de fête que nous concocte Mari (le faiseur de dîners presque parfaits de la famille).
F
Tu peux m'en composer sur les st jacques et le magret, que je les présente à mes invités jeudi?<br /> Chapeau, moi j'aurais mis 3 mois pour faire 2 vers...<br /> Bises :)
C
Je suis d'ac, c'est faible... cependant, ils auraient pu aussi choisir de mettre des pin up plus ou moins sirènes ou des drapeaux de marines incompréhensibles pour le profane... ou tout autre niaiseries plus ou moins racolleuses ! Nous avons tous de la tendresse pour les blagues minables des Carambars, alors soyons magnanimes avec cette faible tentative poétique !!!<br /> Qui n'a sourit avec tendresse en lisant les vers d'un Ragueneau, rêvant de poésie et singeant Cyrano :<br /> "Ma Muse, éloigne-toi, pour que tes yeux charmants <br /> N'aillent pas se rougir au feu de ces sarments !" <br /> A un pâtissier, lui montrant des pains. <br /> "Vous avez mal placé la fente de ces miches <br /> Au milieu la césure, -entre les hémistiches !"
M
J'ai un tendresse particulière pour ton hareng.
Publicité