Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
4 novembre 2009

LA CHOUETTE ROULOTTE*

A_CroulotteLa roulotte ne roule pas. Mais c’est chouette quand même. Il pleut, avec quelques trouées de soleil. Le Picard manque d’imagination en matière de climat… De la pluie en novembre, et pourquoi pas Noël en décembre ?

Il y a des lapins par dizaines dans le parc où est sise la roulotte non pléonastique. Des lapins peu farouches. Ce sont les propriétaires de l'endroit qui ont lâché un couple. Et de fil en aiguille…
Sont très mignonnes, ces petites bêtes, mais doivent être un peu neuneus, si l’on considère le nombre d’accouplements consanguins. Je me demande toutefois si leur présence est aussi appréciée des voisins agriculteurs que des touristes.

A_Clapins

Avec ses couleurs fauves, la forêt toute proche est magnifique vue de la route, mais on s’y est pas promenées. A cause des panneaux affichés tout au long de la départementale : “Attention, chasse en cours. Nous vous remercions de votre compréhension.” Compréhension mon cul ! (“Maman, tu dis des gros mots !” “Oui, mais moi j’ai le droit.”). Le Picard est très chasse, pêche et tradition. J’espère qu’il a aussi des qualités.

A l’aller, on est passées par Soissons. On a visité une abbaye fantomatique. “Anouk, je t’avais raconté l’histoire du vase de Soissons. Tu te rappelles ? Il s’appelait comment le roi ?” “Charlevis !”


Longue est la route. Claire dort. On écoute 2000 ans d’histoire sur le Masque de fer et on discute. “Maman, il y a des cachots à l’Elysée de Sarkozy ?” 


ClubdesCinq

Dans la roulotte immobile, Anouk lit son premier Club des cinq. Elle repère des fautes. Je vais retourner prier dans l’abbaye fantomatique pour qu’elle ne fasse pas le même métier que moi. Ma fille, sais-tu qu’il y a d’excellents débouchés dans le trafic de drogue et la spéculation financière ?

 

coincoinOn veut visiter un musée des papillons à Saint-Quentin. Une brochure parlait de papillons “virevoltants”. Mais les papillons sont tous cloués sur des planches et ils virevoltent moyen. “Ce n’est pas une ferme aux papillons, mais un musée”, m’assène la dame de l’entrée.

On découvre un grand parc au bord de l’eau, on se faufile entre les gouttes de pluie et on se retrouve entourées de centaines de poules d’eau et de cols-verts. Pas fous, ils évitent les forêts en ce moment (Merci de votre compréhension, connards de chasseurs).

ClaireParcdelile

* Calembour ornithologique.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
moi aussi je hais les chasseurs... je me souviens, quand j'étais petite et qu'on allait le dimanche chez ma grand-mère en pleine cambrousse lorraine, on en voyait plein le long de la route, avec leurs tenues de camouflage à la con, et mon père qui ouvrait la fenêtre pour les insulter en passant ;-))
K
Et ma chouette hulotte, elle est restée dans ma culotte… C'est bien la peine que je me donne du mal ;)
A
Cet été je suis tombé sur des libres de la bibliothèque rose qui étaient au mois aussi vieux que mes souvenirs. J'ai fait la lecture aux filles, le clug des cinq, la famille (je ne sais plus son nom, des américains), pfff, que de souvenirs :-)<br /> pas mal la roulotte.
K
Qd je descendrai à Clermont, je fouillerai dans le débarras où mon père a entassé mes bouquins de la Bibliothèque Rose pour lui donner les éditions des années 70. Et je récupérerai mes Fantômette illustrés par Josette Stefani. Car en plus, dans les éditions récentes, il n'y a aucune illustration !
C
de briser un mythe, le Club des 5 : Claude, Annie, Mick, François et Dagobert :( <br /> <br /> tout fout'le camp !
Publicité