Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
18 août 2009

UN POST DE BLICK ET DE BROC

J'ai décidé de me remettre un peu à l'allemand. En vue, un week-end à Berlin, à la mi-septembre. J'ai pris une place pour Mère Courage, la pièce de Brecht, qui sera présentée au Berliner Ensemble, le théâtre fondé par l'auteur allemand. Du coup, il fallait absolument que je rafraîchisse mes Sprachkenntnisse (connaissances linguistiques) devenues étiques au fil des décennies. Sans compter que j'ai bien l'intention de faire un sort aux sous-estimées pâtisseries allemandes, et je dois être en mesure de commander sans me tromper de délicieuses Käsetorten (tartes au fromage blanc).

Du coup, je fréquente assidûment le site de la Deutsche Welle. C'est un petit miracle, ce truc-là. Un site d'infos et d'enseignement de l'allemand entièrement gratuit. Avec des cours très variés et bien foutus ! “L'Onde allemande” a été créée après-guerre dans le but de diffuser de l'info occidentale à destination des pays du bloc communiste. Apparemment, elle s'est recyclée dans la diffusion de la langue allemande. Dommage que RFI, ou qu'un autre organisme d'Etat, ne fasse pas de même… Tu m'étonnes que plus personne n'apprenne le français à l'étranger !

Mais où je vais, là ? C'est pas du tout de ça que je voulais parler.

Sur le site de la DW, j'ai découvert une rubrique intitulée “Der Blick aus meinem Fenster” : la vue de ma fenêtre. Alors, j'ai piqué l'idée. Et puis, j'aimerais bien voir les vues de vos fenêtres à vous. Alors, si ça vous inspire…

P1120343

Là, c'est la vue sur rue, avec ma superbe auto de luxe. Un jour, je vous raconterai l'histoire de la ligne jaune, que nous devons à une voisine, baptisée par mes soins “la Sorcière”, et par ceux d'autres voisins “la Chouette”. “La Vieille Pie” lui irait bien, aussi.
La maison orange – super luxueuse l'air de rien, avec vue sur la Seine – appartient à un ancien économiste du PC qui a manifestement le sens des affaires… (Le Goût, pas de nom en commentaire, STP…)

fillesjardin

Et là, c'est côté jardin… Ça y est, les pépettes sont rentrées à la zonmai. Ce matin, Claire improvisait une chanson dans la voiture sur la dure condition d'une enfant de trois ans ! Sa sœur m'a dit : “Les chansons de Claire sont toujours pleins d'émotion…”  Comment ça pourrait se faire la vie sans elles ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ben, j'aurais fait un compliment... à Le Goût qui sera ravi, hein?<br /> Pour toi, je réitère, tu es formidable...sauf pour les adresses URL et là je me marre, ma frangine a fait la même chose en mettant le lien de GlaglaGlouglou dans un de ses commentaires. Pensant qu'elle avait créé un blog, j'ai cliqué...et me suis retrouvée "chez moi".Internet réserve toujours des surprises... Je ne raconte pas mes bourdes, y'en a trop.
K
@Akynou : question de génération ! Moi, pendant ma préadolescence, je flippais à l'idée que Dieu m'appelle et que je veuille devenir bonne sœur ! C'est dingue comment le catéchisme peut te perturber les neurones…<br /> <br /> @Beloubelette : Ce n'est pas le Goût, mais moi… :) Mais comme il m'avait demandé de rectifier un de ses comms (sur les mères porteuses), j'avais dû endosser sa signature ! Et elle restée dans le formulaire des commentaires.
B
(J'assure mes arrières)...à moins que tu sois ce fameux prof! En fait, il "lançait" un verbe, conjugué ou non, à nous de "prendre le train en marche". Mécanique bien rodée qui nécessitait forcément de bien connaître les conjugaisons, de bien écouter pour repérer où on en était et ce qu'il fallait enchaîner, d'identifier rapidement tel ou tel temps, telle ou telle forme. Et je dois dire qu'une fois la règle du jeu comprise...c'était ludique et en plus...c'est un des rares souvenirs de langue que j'ai conservé avec plaisir.Donc, surprise, jeu et efficacité pour ce pédagogue!
A
Ben moi j'ai fait espagnol. Nettement plus simple et tout aussi fourni question littérature ;-)<br /> <br /> A propos des gothique et d'Anouk, Lou, c'était sa terreur. Elle avait peur de deveir gothique en grandissant. Pour elle, tous les ados devenaient gothiques un jour ou l'autre ;-)
L
Euh… réciter les formes des verbes irréguliers ? Gehen, ging, gegangen…
Publicité