Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
9 août 2009

IL LUI MANQUE UNE CASE, À TOMTOM !

Au bout de deux journées sans enfants, où j'étais rentrée tranquillement à la maison après le boulot, j'ai pensé : “Profites-en un peu, ma vieille ! David Caruso et les Experts, c'est pas un but dans l'existence !”
Alors, jeudi soir, sur les coups de 21h30, voire 21h34, j'ai décidé de tailler la route vers Paris XVIe, car l'aventure ne me fait pas peur. Je suis montée dans mon char avec la détermination farouche des pionniers du Far West qui ne craignaient ni les serpents à sonnettes ni Géronimo.

Objectif : le Palais de Tokyo, sur les rives du rio grande parisien (la Seine), et une expo sur les ondes électro-magnétiques et les nombres espions. Mais de quoi c'est-il donc qu'il s'agit ? Je n'en sais fichtrement rien, mais c'est pas grave. De toute façon, au Palais de Tokyo, on ne pige jamais de quoi il retourne. Avant d'y aller, quand on y est, et quand on en sort. Mais au moins, c'est de l'art qui fait rigoler.

J'ai eu l'heureuse idée de laisser le GPS m'indiquer le chemin. Pour me rendre dans Paris, je passe presque toujours à proximité de mon boulot, or il est évident que c'est rarement le trajet le plus court. Et de fait, mon ami TomTom m'a indiqué une autre voie. Ce gros con. C'est quand j'ai aperçu l'Arc de Triomphe que j'ai compris mon malheur. TomTom avait l'intention manifeste de me faire passer par l'ETOILE ! Et la voix synthétique et monocorde de m'indiquer : “Traversez le rond-point”. Le ROND-POINT ? Il se fout de ma gueule, TomTom ? L'Etoile, un rond-point ! Mais c'est pas un rond-point, c'est… je sais pas. C'est la quintessence de la jungle urbaine, le rond-point de non retour. Passer par la place Charles-de-Gaulle (t'as vu comme j'évite habilement les répétitions ?), c'est comme jouer à la roulette russe avec cinq balles dans le barillet ou traverser un champ de mines à Grozny en tongs…

A l'Etoile, tu as deux options : soit tu laisses la priorité à droite, comme te l'enseigne ce gros naïf de Code de la route, et tu restes coincé là, au milieu du métarond-point, jusqu'à la fin des temps. Tu pourras toujours jouer à la belote avec le Soldat inconnu. Soit tu fonces tête baissée, sans t'occuper des bagnoles qui surgissent de partout, avec une probabilité élevée de te faire empapaouter par un gros 4x4 noir immatriculé dans le 92.

Je suis pourtant arrivée sans dommage avenue du Président-Wilson. Grâce en soit rendue au mois d'août et à l'absence massive des fous du volant parisiens, partis emmerder les provinciaux, et remplacés avec profit par des touristes aussi pusillanimes que moi.
J'ai trouvé THE place parfaite, juste en face de l'entrée du Palais de Tokyo. Toute jouasse, je suis allée prendre mon billet. En cherchant dans mon sac, j'ai retrouvé un vieux chouchou turquoise, ainsi qu'une épingle à nourrice ouverte, et constaté que j'avais oublié mon portefeuille… Rien, pas une thune sur moi. J'étais Gros-Jean comme devant. Le bec dans l'eau. La lose intégrale.

Je suis remontée dans ma voiture et je suis rentrée à la maison. J'ai dit merde à TomTom, et je suis passée près de mon boulot, car par là, je connais le chemin par cœur.

etoile

La circulation à l'Etoile, vue par un touriste depuis l'Arc de Triomphe.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
de Mado a encore sévi :) M. Ciboulette te fait dire qu'il comprend pas trop ton rejet du rond point du grand Charles, vu que lui, il conduit dans Paris les deux doigts dans le nez, sans problème, demandes-y à Lakevio, ya des témoins, même les périphes lui font pas peur :)
P
Je ne suis pourtant pas la reine des émotions fortes mais j'ai toujours adoré prendre la place de l'étoile quand j'habitais Paris. C'est le seul rond-point (en France du moins) où quand t'arrives au bout t'es méga fière !
K
@Heure-Bleue : tu es méridionale ?<br /> <br /> @Valérie : j'ai eu droit à ce plan le week-end dernier ! Cette machine voulait me faire emprunter un chemin forestier interdit aux voitures !<br /> <br /> @Mab : c'était donc toi !<br /> <br /> @Beloubelette : suis comme toi pour le sens de l'orientation. Avec les nouvelles plaques, le "racisme" anti-province à Paris, et anti-Paris en province devrait diminuer un chouïa…<br /> <br /> @Milky : je la balade bien en ce moment ! Parce que, dès le 1er septembre, elle retourne à la niche…<br /> <br /> @The woman cut in two : à l'époque, il y avait moins de bagnoles !<br /> <br /> @Akynou : J'ai lu ! :) <br /> Lon GPS a déjà sévi à plusieurs reprises. Lorsque j'étais venue te voir, il m'avait dirigée tout droit vers un silo à grains dans une zone indus au lieu de m'indiquer un hôtel.
A
Je l'ai traversé bien des fois et à chaque fois j'ai connu le sentiment que tu décris aussi bien. Au secours, fuyons. Enfin, le pire que j'ai fait, c'était en vélo. Maintenant, je prends les rues adjacentes même si je dois faire 1 kilomètre de plus. Marrant, je viens de faire un billet sur ma GPS à moi. Le dernier épisode d'urgence parlait de la dictature des Katy, un Tomtom américain bon tein, et je rejoins tout à fait la conclusion de Valérie de Haute Savoie ;-)
L
Je ne sais pas comment on peut faire dans un truc pareil... Ici nous avons la même en miniature, c'est rigolo (et c'est le même bo'del...)
Publicité