NISSAN, NISSAN, NISSAN, NISSAN, LE RETOUR !
Je m'aperçois que je parle souvent de ma voiture... Ça doit être dans les gènes (je suis fille et petite-fille d'ouvriers Michelin. J'ai échangé in extremis un destin de salariée mal payée dans l'entreprise clermontoise, pour un destin de salariée mal payée dans une entreprise parisienne). Je vous narrai tantôt mes mésaventures garagesques pour le changement de rétro de ma Nissan. Voici la suite…
Deux jours plus tard, j'ai pris ma voiture pour une sortie à Paris avec Christophe. J'ai trouvé une place rue de Belleville (je sais, je suis trop forte...), et j'ai voulu rabattre mon cher rétro (136 € TTC), pour le protéger des caresses appuyées d'autres véhicules. Le miroir m'est tombé direct dans les mains ! Rappelons que la pose du-dit rétro m'avait été facturée 41,26 €, pour un quart d'heure de travail.
Christophe l'a remis en place et m'a conseillé d'aller “taper le scandale” au garage (oui, il parle comme ça : j'ai une vie vraiment pas facile…). J'ai pensé que je serais plus inspirée d'adresser un courrier au service clientèle de la marque. Je ne me priverai pas, par ailleurs, d'en aviser l'aimable chef d'atelier du garage Nissan de Saint-Gratien. Seul minuscule souci : nulle trace sur le Net d'un service clientèle. Le site de la marque regorge de questions que se posent “fréquemment” les clients de Nissan. Des centaines de questions... Mais pas une seule sur la possibilité de faire une réclamation. Forcément, le client de Nissan est toujours 'achement content. C'est même à ça qu'on le reconnaît, à son sourire béat de client Nissan.
Rien que pour dégoter l'adresse du siège sociale, attache ta ceinture Simone !
Mais je l'ai trouvée quand même. Et j'ai adressé mon courrier à la direction, qui loge à Trappes, dans la “ZA du parc de Pissaloup”. Ça, c'est vraiment l'adresse qui tue sa race ! Enfin, Pissaloup ou pas, j'espère que leur envoyer un courrier ne revient pas à pisser dans un violon (je dirais bien “dans une contrebasse”, mais Le Goût me reprocherait encore d'être mégalo !).
Je vous passe le gros de ma lettre, où je narre mes mésaventures, pour en venir à ma conclusion :
“Je vous envoie ce courrier pour vous exprimer ma colère. J’ai parcouru en tous sens le site de Nissan, sans y trouver les coordonnées d’un service clients ! Ce qui en dit long sur la considération que vous semblez avoir pour ceux-là. C’est via des forums Internet que j’ai découvert où vous adresser cette réclamation.
L’exemple venant d’en haut, je suis moins surprise de voir
l’attitude qui prévaut dans vos garages. En revanche, j’ai pu
constater, tandis que j’attendais ma voiture, que les éventuels
acheteurs de vos véhicules neufs sont beaucoup mieux reçus que les
pékins qui viennent faire réparer le leur. La chose que vous devriez
prendre en considération, c’est que les personnes qui font réparer leur
Nissan sont aussi celles susceptibles d’acheter une voiture quelque
temps plus tard. Je ne suis donc pas persuadée que cette stratégie
soit, à terme, la plus payante.
Veuillez agréer mes salutations polies.”
Je n'attends rien de concret de ma lettre. Peut-être un bon d'achat de 41,26 € sur un de leurs nouveaux modèles ! Toutefois, je suis curieuse de connaître leur réponse… Il y aura donc sans doute un “Nissan III, l'empire contre-attaque.”