Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
1 février 2009

Le bon design, c'est tout con, mais c'est pas con !*

Les mammies brushingués et emperlousées d'Enghien au garde à vous devant le buffet : pas de doute, jeudi soir, il y avait un vernissage au Centre des arts. Christophe découvrait leurs pratiques sauvages avec un certain amusement. Moi, je dois avouer que ces mémères réac' (il faut entendre leurs commentaires devant les œuvres exposées, du style “Je sais bien qu'il faut que les artistes vivent, mais quand même...”), qui se jettent sur les petits fours comme des pittbulls affamés sur leur pâtée, me font de moins en moins rire.

Cette fois-ci, l'artiste invitée est la designer Matali Crasset**. Une femme au look étonnant, coiffée comme Jeanne d'Arc et tout d'orange vêtue, qui se baladait sans la ramener au milieu des visiteurs, semblant guetter leurs réactions. Or, ses prototypes de meubles n'ont rien de spectaculaire. Ce qui a fait dire à Anouk : “Maman, c'est un peu bête, non ?” Si c'est bête, c'est dans le sens : "C'est tout bête, mais encore fallait-il y penser !” Et de fait, elle invente des meubles qui remplissent plusieurs fonctions : une chaise avec deux ventaux qui peuvent servir de desserte ou de repose-tête. Un fauteuil qui se transforme un bureau... D'ailleurs, Christophe compte bien s'inspirer de ce bureau polymorphe pour en fabriquer un pour Anouk.

Entendant sa sœur, Claire, qui ne voulait pas être en reste, s'est mise à glapir : “Maman, c'est nul !” A quelques mètres de la designer... J'ai regardé Claire d'un air surpris, et je lui ai demandé : “Mais qui es-tu, petite ? Elle est où ta maman ? Tu veux que je t'emmène à la DDASS ou que j'appelle l'ogre ?” Même pas vrai, mais j'aurais dû, tellement elle m'a foutu la honte !

Dans le petit film ci-dessous, vous entendrez Matali Crasset parler de l'exposition, mêlant propositions de mobilier et animations numériques. Comme d'habitude, cette vidéo c'est plus “Claire et Anouk se baladant dans l'expo” que "Panorama de la jeune création”. Mais si j'étais critique d'art, vous vous en seriez déjà aperçus...

* © Christophe
** L'expo "Hyperactif/New Territories” a lieu jusqu'au 22 mars. L'entrée est libre. Enghien, c'est à 10 minutes de Saint-Lazare. Il y a plein de parkings bon marché dans la ville, dont un attenant au Centre des arts (12, rue de la Libération). Très bon salon de thé avenue du Général de Gaulle (contrairement aux apparences, je ne suis pas sponsorisée par l'Office du tourisme :)).


MATALI CRASSET A ENGHIEN
envoyé par karmara93

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Matali est d'une grande timidité, mais très sympathique, et tu pouvais aller lui parler, elle est aussi mère... la prochaine fois, tu sauras.
J
Je précise au lectorat de cet excellent blog (comment ça il y a une subite odeur de cirage dans l'air !!!) que j'avais écrit volontairement "Play Mobile".<br /> <br /> Parce que les "écrits comme il faut pour de vrai", la mère que je suis les a fréquentés au quotidien. Puis la Mamilou que je suis devenue sent bien qu'ils la guettent et que le moment de l'attaque se rapproche.
C
La Cité de l'architecture en Playmobil ? Avec Jeanne d'Arc ?
K
Je suis ravie de lire vos réactions, positives ou négatives, voire ironiques (je n'avais pas pensé aux Playmobil, Joyce ;-)) Dans sa démarche, il y a un solide pragmatisme qui me fait penser à Stark.<br /> <br /> Pour la Cité de l'architecture, elle a conçu un dispositif pour les enfants et j'entends bien y emmener mes filles. Elle a aussi un projet, toujours pour les mômes, au 104, dans le XIXe arrondissement. Et les gens qui font des trucs sympas pour les petits, je suis fan d'emblée. J'espère que Claire ne trouvera pas ça "nul".
H
Tu peux me mettre à la DDASS avec Anouk, je détste presque plus que Sophie Calle....
Publicité