Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
10 février 2008

DERRIERE LA PORTE (OUVERTE) DE L'ABBAYE

“C’est honteux ! Du foutage de gueule !” glapissait une dame très collet-monté en sortant comme une furie d’une des salles de l’exposition. Puis elle s’est jetée sur le livre d’or de l’expo pour y écrire rageusement :

(Son avis est à droite... à gauche, ce sont sans doute de jeunes sauvageons sans foi ni loi – pléonasme – traînés là par leur prof d’arts plastiques.)

Dans le livre d’or, j’ai lu pas mal d’autres réactions de ce type. En fait, certains visiteurs ne supportent pas l’idée qu’une abbaye – magnifique – du XIIIe siècle serve d’écrin à des œuvres contemporaines, en l’occurrence celles de l’artiste russe Olga Kisseleva.

L’exposition, présentée à Maubuisson, s’intitule “Douce France”, mais c’est un titre on ne peut plus ironique. Kisseleva dresse un portrait de notre pays loin de l’imagerie du bien-vivre généralement véhiculée, notamment à l’étranger. Il y est question de manipulation, de grands groupes économique, de consommation de masse, de difficulté de vivre de sa passion… et le propos est illustré par des vidéos, un puzzle géant ou des tags (sortes de codes-barres) à déchiffrer avec un téléphone portable prêté (ça marchait pas d’enfer, soit dit en passant).

Ce qui avait plus particulièrement choqué la dame, c’est le “centre d’art fitness”, une salle où sont installés des appareils de gym qu’il faut actionner pour faire démarrer des vidéos de manifs... Sur les images noir et blanc, apparaissent, comme des images subliminales, les logos colorés de grosses entreprises. La visiteuse, elle, a cru y voir de la publicité !  Anouk, pour sa part, y a surtout vu une occasion de s’amuser. Elle a adoré ! Quand je vais dans un lieu d’exposition avec mes filles, je m’efforce de pas de leur bourrer le mou. Je les laisse s’imprégner comme elles en ont envie. Si des questions surgissent, tant mieux, sinon, du moment qu’elles y trouvent leur compte et qu’elles y prennent du plaisir...

Le clou de l’expo, c’est une installation vidéo géante, dans une grange magnifique, où l’on voit des foules déambuler sans fin dans un centre commercial. Au sol, un grand tag, comme un labyrinthe, fait de caoutchouc et de gravier.

Ci-dessous, Claire et Anouk se livrent à une performance artistique en adéquation avec le lieu et l’œuvre présentée. Et, pour parer à tout commentaire superfétatoire et inutilement blessant : c’est pas sombre, c’est conceptuel !

   

Moi, je suis toujours pleine d’enthousiasme pour ce genre d'expostions... C’est un peu “Tout le monde il est super génial surtout s’il est connu que dans son quartier !” Christophe, lui, m’a sagement fait remarquer que, certes, c’était chouette cette expo dans cette abbaye, et très ludique. Mais que le discours n’avait rien de révolutionnaire. On le sait que la France n’est pas si douce qu’elle en a l’air. Et ce déploiement technologique et artistique enfonce un peu des portes ouvertes. C’est pas faux... Mais ne vaut-il pas mieux enfoncer des portes ouvertes que de rester derrière une porte fermée ? Je sais, ça veut rien dire, mais fallait bien que je trouve une chute...

* C’est jusqu’au 25 février, à Saint-Ouen-l’Aumône (95). C’est à 20 minutes de Paris, par l’A15, allez disons 25 et on n’en parle plus. Et c’est direct par le RER C.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est quoi ce blocage que tu nous fais avec la vidéo?
K
@Le Goût : et qui sont sûres de leur fait, en plus !<br /> @Teresa : En fait de vidéo, il s'agit de mon appareil photo... Si je suis nulle, c'est parce que je suis mal équipée ! (la bonne excuse ;))<br /> @Mab : cette abbaye dépend désormais du conseil général du Val-d'Oise. Un département que je découvre avec bonheur depuis que j'habite à sa limite.<br /> @Maky : Voyons, c'est de l'art, je te dis ! Du théâtre engagé, par des performeuses de haut niveau (mes filles...).
M
La séance vidéo...!<br /> Vous êtes restés enfermer longtemps ?<br /> Qui vous a retrouvé...(Yves Coppens...)<br /> Quand j'entends ces voix d'enfants, ces bruits de pas mal assurés, ces Clairs Obscurs...je comprends qu'on se fasse une autre image de notre tendre Pays...<br /> Mais non ! Je ne me moque pas....(C'est nerveux)
M
Les églises sont faites pour rassembler le plus grand nombre de personnes alors je vois mal le problème surtout que question effectif ladite église à du mouron à se faire.
T
Les puristes sont toujours étonnés de voir que certains "hauts" lieux peuvent servir à certains plasticiens... ça me rappelle le foin fait par des personnes agées lorsque j'habitais en region parisienne et que la responsable de l'école de musique avait organisé un concert à l'église... Evaluation de la vidéo : peut mieux faire !!!
Publicité