Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
6 novembre 2007

BAIN DE PLAISIR

“La Piscine ! La Piscine !” entends-je scander dans le fond (j'ai l'ouïe fine) “Quelle piscine ?” s'interrogent les zigs qui sont arrivés ici en tapant “voy*eur” ou “mère se*xe” sur Google (je vous le dis tout net, les gars, vous allez être hyper déçus…). Ben, pas la piscine d’Epinay, en tout cas. Mes lunettes de vue me filent de l’eczéma (je vous l’avais dit, les mecs, moins se*xy tu meurs : je suis myope d’un œil, hypermétrope de l’autre et astigmate des deux. Je pourrais rentrer dans le Guiness Book des aberrations génétiques), j’ai deux cernes rouges sous les yeux, genre panda roux, en moins cute. Alors, les lunettes de piscine à effet ventouse et le chlore, c’est nakash pour un moment. La Piscine, c’est le musée de Roubaix, ouvert en 2001 dans une superbe piscine Arts déco des années 30, fermée en 1985 et laissée à l’abandon pendant une décennie. C’est un endroit hors du commun. Tout a été admirablement remis en état. Des statues veillent de part et d’autre du bassin, qui a été conservé et constitue l’axe central du lieu, sa colonne vertébrale. C’est beau comme une cathédrale. D’ailleurs la collection permanente souffre d’être présentée dans un tel écrin. C’est comme un Kinder surprise qu’on trouverait dans un sublime paquet cadeau ! Un ange passe... Ce qui ne dénote pas, en revanche, c’est l’expo temporaire, La terre est si lumineuse, consacrée au travail de céramiste de Marc Chagall. On y retrouve ces thèmes de prédilection, la femme, le couple, les animaux, la bible… Avec cette sensibilité dans les couleurs qui touche au plus profond et, en bonus, la sensualité de la matière et des formes. David MacNeil a raison : cet homme était un ange. Mais un ange foutrement malicieux. Quant à mes angelottes à moi, elles ont apprécié le musée – formidable terrain de jeu... heureusement, les gardiens étaient d’une totale coolitude –, les gaufres à la vanille du café-restaurant, et même l’exposition, très accessible pour les enfants, dès lors qu’on l’aborde par certains thèmes : les animaux pour Claire, ou les amoureux et le cirque pour Anouk.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai oublié de te dire: Ta fille a des yeux fantastiques ! (Bon, elle a aussi des dispositions manifestes pour être une chieuse, le ragrd, justement...)
S
Elle est très célèbre chez nous les Ch'ti cette Piscine. Et véritablement, elle est magnifique !!
M
J'avais vu sur Arte une émission consacrée à cette piscine magnifique, quan d l'art déco est à ce niveau-là il vaut bien tous les Louis numérotés du monde.
K
C'est en effet immense. C'étaient aussi des bains publics. Le maire de l'époque voulait montrer que l'on pouvait avoir un équipement de haute qualité dans une ville ouvrière. La fermeture au mitan des années 80 est, hélas, tout un symbole de l'évolution économique et sociale de Roubaix (j'y ai résidé qqs mois, à la fin de cette décennie, et c'était pas la joie...). Et sa réouverture, un autre symbole, évidemment plus réjouissant.<br /> Qt aux lunettes, vu le prix du carreau corrigé, je "fonctionne" avec la paire "bis" pour le moment.
M
Cette ancienne piscine doit très grande pour accueillir tout cela !<br /> Par contre...si ta "monture" te donne de l'eczéma !!!<br /> Changes-en !...;-))
Publicité