Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
8 octobre 2007

BLEU, BLANC, VERT...

Il y eut la Nuit blanche, samedi soir. Le magazine Paris-Mômes proposait un parcours spécial pour les enfants sur le site de Bercy, une espèce de chasse au trésor, avec un questionnaire et des lots à gagner. Alors, va pour le XIIe arrondissement. Claire passait la nuit chez sa grand-mère. Christophe, lui, nous avait suivies dans nos pérégrinations parisiennes et vespérales, mais espérait bien faire halte dans un troquet diffusant France/Nouvelle-Zélande. Les installations d’art contemporain étaient plus ou moins convaincantes, mais il était plaisant de déambuler, main dans la main avec ma fille, d’une installation à l’autre : un bus planté comme un totem dans la pelouse ; une projection de cinéma expérimental ; (Oui, ben moi aussi je fais dans le conceptuel... surtout quand j’ai planté mes photos !) ; et des portraits glissants le long d’un rail, au son des vagues et des mouettes, sur l’autel de l’église de Bercy. . C’est l’œuvre qu’a préférée Anouk, qui l’a jugée « épatante ». Mais ce qui l’a surtout motivée, c’est la perspective de remporter un cadeau. Avec un peu de chance, elle recevra une casquette Bob l’Eponge dans quelques semaines ! Misère... Une fois le parcours terminé, nous avons retrouvé Christophe devant un café, pour la fin du match... Le suspense était infernal, l’ambiance électrique. J’avais les nerfs en pelote, petite nature que je suis. Puis un coup de sifflet, et une clameur libératoire. Et il y eut le Jour vert, dimanche. A grands coups de sécateur, j’ai taillé arbustes et rosiers, désherbé avec ardeur, préparant le jardin à affronter la saison froide. Blanc et vert, et bleu, comme le ciel et le XV de France. Un week-end tout en couleurs, en mouvement, et en douceur aussi. Si c’est pas ça le bonheur, ça y ressemble pas mal... (Je sais, on dirait une chanson de Joe Dassin. A ce propos, un petit quiz : quel est le rapport entre Joe Dassin et la – sublime – chanson ci-dessous. A gagner, une casquette de Bob l’Eponge...)
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voui, cela y ressemble bien au bonheur ! Et pourquoi pas hein ?
K
Arrête ! Tu vas me faire avoir des ennuis avec le fan club de Joe Dassin ! En fait, c'était une allusion au titre : "Marie-Jeanne"... (Ceci dit, ça m'étonnerait pas qu'il fumât des oinj'. Qd tu écoutes "L'été indien...” Non, non, j'ai rien dit, frappez pas !
B
ah bon Joe fumait la quettemo ? Ben t'en sais des trucs toi !
K
Trop balèzes toi et ta collègue ! Vous êtes fans de Joe Dassin ? Ou de Bobby Gentry (la créatrice de la V.O.) ? Dans la version américaine, c'est un jeune homme, Billie Joe, qui se jette dans la rivière. En français, c'est effectivement Marie-Jeanne qui se déponte (on dit bien "défenestrer...") après avoir jeté "qqch" dans la rivière… Une pure chanson, moi je dis. <br /> Bon, j'attends qu'Anouk reçoive son hypothétique casquette. Je la lui vole et je te la fais parvenir...
M
Avec l'aide de ma collègue et néanmoins amie, Joe Dassin a fait une adaptation de cette chanson, sous le titre de Marie-Jeanne (Guillaume qui s'est jetée du pont de la Garonne, la pauvre).
Publicité