Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karmara : voyage en mère
Karmara : voyage en mère
Publicité
Derniers commentaires
30 juillet 2007

DO YOU SPEAK BEBE ?

Dans la période, faste et épuisante, qui court (c'est le mot juste) de un à deux ans, nos chers nains comprennent déjà un paquet de trucs (style : "Si t'es pas sage, Christine Lagarde va venir te chercher !" ou "Sors les poubelles !" Mais non, je rigole : elle a l'air vachement sympa, Christine Lagarde...), mais parlent peu ou mal. A un an et demi, Claire sait dire un grand nombre de mots, son registre est même super large (ça va d'"aspirateur" à "hérisson", en passant par "hélicoptère"), mais elle ne prononce que la dernière syllabe. Donc "teur" peut désigner aussi bien l'aspiro que l'Imac, et "son", un animal plein de piquants ou un paillasson. En général, on arrive à déduire en fonction du contexte. Genre, si elle dit "Teur ! A peur", pendant que je fais le ménage, il est aisé de comprendre qu'elle a peur du bruit de mon Electrolux, et non qu'elle est angoissée par les dérives possibles liées à l'informatisation outrancière de la société actuelle. Encore que... quand je blogue au lieu de lui changer sa couche, elle doit maudire McIntosh et sa race maudite. Le mot "hélicoptère" ("ptère") ne surgit dans la conversation que lorsqu'il en passe un au-dessus de la maison (je sais pas d'où ils sortent ni à quoi ils servent, mais le week-end, c'est un ballet ininterrompu. On nous cache des choses, moi je vous dis...). Donc là aussi, hyper fastoche. Mais des fois, malgré mes talents de traductrice, je sèche. Ce qui la met en rage ! Super jeu concours ! Au même âge, Anouk prononçait moins de mots, mais les énonçait parfaitement... Ce qui éblouissait le bon peuple. D'autant que notre grande fille est beaucoup moins sauvage que Claire, qui se transforme en "son" dès qu'elle voit un visage étranger (ami lecteur, joue toi aussi à "je déduis le sens des mots de Claire". "Son" désigne-t-il un "hameçon", un "hérisson" ou un "klaxon anglo-saxon, polisson mais abscons" ? Tu peux gagner une après-midi avec un bébé de 19 mois très interactif et ludique, tandis que sa maman pourra ENFIN aller chez le coiffeur. Envoie le mot gagnant par SMS au 9999 (22 euros par envoi + prix d'un SMS). Les enfants de cet âge parlent donc plus ou moins bien, mais ils ont généralement en commun "le cri d'animal", qui fait la fierté de leurs parents. Illustration : dès qu'on croise un chien, on demande au bébé : "Il fait quoi le chien ?" "Ouaf, ouaf", répond le bébé. "Et le chat ?" "Maou !" Et la vache "Meuh !" On jette un œil alentour pour voir si quelqu'un est témoin du prodige. MON ENFANT SAIT FAIRE OUAF OUAF ET MEUH ! C'EST UN GENIE ! Ce dont les témoins en question n'ont en général rien à foutre (sauf si c'est la grand-mère, qui est encore plus gâteuse que les parents). Claire, elle, a dépassé ce stade. Quand elle voit un chien, elle dit : "Ouaf, ouaf, a peur !" T'as raison, ma fille, la femme moderne a deux ennemis : l'aspirateur et le rottweiler des voisins. Claire pas contente ! A peur, Maman, a très peur !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité